L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?

Dans cet essai Thomas Guénolé dénonce ce qu'il appelle la "balianophobie", un mélange de peur et de haine envers le "jeune-de-banlieue", et tente d'expliquer une réalité non fantasmée où se mêlent le plus souvent galère et précarité.

Le « jeune-de-banlieue » est devenu l’ogre des temps modernes. Arabe mal rasé de 15-35 ans vêtu d’un survêtement à capuche, il se promène avec un cocktail Molotov dans une main et une kalachnikov dans l’autre. Il fume du shit dans les cages d’ascenseur, il brûle des voitures ; il gagne sa vie grâce à des trafics de toutes sortes et en fraudant les allocations sociales. etc.

Une image tenace alimentée par ce que Guénolé appelle un triangle des banlieues, c'est-à-dire un jeu d'acteurs à trois pôles constitués d'éditorialistes, des grands médias et cinéma spécialisés, et du public français lui-même qui d'après l'auteur porte majoritairement sur ces jeunes des opinions balianophobes.

Pourtant,  l'auteur nous rappelle que 98% des jeunes de banlieues ne sont ni délinquants, ni dans des bandes. 98% dont on ne nous parle presque jamais.

En revanche, la réalité pour presque tous c'est un ascenseur social à l’arrêt depuis longtemps. Seule une toute petite minorité de jeunes de banlieue arrive à s’en sortir. Pour les autres, tous les autres, la vie est "une galère de jeune pauvre urbain qui vivote et ne sortira pas du ghetto".

Clichés, voile, délinquance, situation sociale, antisémitisme, cet essai examine les principales questions soulevées dès qu'il est question du fameux «jeune de banlieue», les décortique, les démonte, arguments à la clé, et tente ainsi e réhabiliter cette jeunesse urbaine qui effraie tant la population.

Editions Le bord de l'eau, 2015, 214p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15847
Sylvie Bourdin
La ville des Hauts-de-Seine a lancé un partenariat avec le bailleur départemental pour que les images des caméras du parc social arrivent au centre de supervision urbaine.
Brèves et Articles
publié le
Alban Charrier
Patrick Peposi
Alima Mial
Information de l'Acquéreur ou du locataire (IAL) : Nouvel arrêté portant définition du modèle d'imprimé pour l'établissement de l'état des risques naturels et technologiques, instaurant l'Etat des Servitudes Risques et d'Information sur les Sols (ESRIS) entré en vigueur au 1er Janvier 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Aorif
Les problématiques de sécurité et de tranquillité résidentielle sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les organismes franciliens de logement social. Dans cette optique l'AORIF a élaboré son plan "stratégique "Sécurité-tranquillité" décrit dans ce cahier.
Revues spécialisées
publié le
Frédéric Paul
Les réflexions, travaux et études de l’Union sociale pour L’habitat ont débouché sur l’élaboration d’un Cahier Repères « La tranquillité résidentielle et le partenariat de sécurité publique » que nous avons le plaisir de mettre à votre disposition sur le Centre de Ressources.
Circulaires USH
publié le