L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Mal-logement
Date du document

01 décembre 2014

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

15852

Date de publication :

02 novembre 2015

Auteur(s) :

FORS, RECHERCHE SOCIALE

Les ménages "aux portes du logement"

Une explosion des situations alarmantes sur fond de crise durable, des réponses publiques insuffisantes ou inadaptées. Depuis plus de 20 ans, FORS a produit de nombreux travaux sur les situations difficiles de logement, elle publie ici une nouvelle étude complète.

Qu'il s'agisse des hébergés, des ménages vivant en habitat indigne, de populations fragilisées par l'absence de logement (jeunes, séniors, salariés précaires ou pauvres...) ou de ménages fortement désinsérés, un constat s'est progressivement imposé : celui de l'arrivée au point de rupture des dispositifs et politiques construits et améliorés depuis le début des années 90.

En effet, de plus en plus de ménages échappent aux filets de sécurité qui avaient été conçus pour eux et "naviguent" entre différentes formules de logement ou d'hébergement, toutes insatisfaisantes et non durables.

Pour certains, c'est l'hébergement chez un tiers et des structures collectives d'accueil, pour d'autres c'est la rue et l'accueil d'urgence, pour d'autres encore, c'est l'accueil dans des hôtels meublés en attendant un hypothétique relogement dans le parc social.

Aucune de ces situations ou parcours n'est inédite, mais le nombre d'individus et la nature des ménages concernés sont en revanche nouveaux. Des familles avec enfants, des femmes seules, des retraités viennent ainsi grossir les rangs des "exclus du logement".

FORS réalise ici une étude complète qui  a été  partiellement reprise dans le rapport annuel de 2015 sur l'état du mal-logement.

Revue Recherche Sociale n° 2012, octobre-décembre, automne 2014, Ed. Fors Recherche sociale, 2015

Mots clés
Thèmes