L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les ménages "aux portes du logement"

Une explosion des situations alarmantes sur fond de crise durable, des réponses publiques insuffisantes ou inadaptées. Depuis plus de 20 ans, FORS a produit de nombreux travaux sur les situations difficiles de logement, elle publie ici une nouvelle étude complète.

Qu'il s'agisse des hébergés, des ménages vivant en habitat indigne, de populations fragilisées par l'absence de logement (jeunes, séniors, salariés précaires ou pauvres...) ou de ménages fortement désinsérés, un constat s'est progressivement imposé : celui de l'arrivée au point de rupture des dispositifs et politiques construits et améliorés depuis le début des années 90.

En effet, de plus en plus de ménages échappent aux filets de sécurité qui avaient été conçus pour eux et "naviguent" entre différentes formules de logement ou d'hébergement, toutes insatisfaisantes et non durables.

Pour certains, c'est l'hébergement chez un tiers et des structures collectives d'accueil, pour d'autres c'est la rue et l'accueil d'urgence, pour d'autres encore, c'est l'accueil dans des hôtels meublés en attendant un hypothétique relogement dans le parc social.

Aucune de ces situations ou parcours n'est inédite, mais le nombre d'individus et la nature des ménages concernés sont en revanche nouveaux. Des familles avec enfants, des femmes seules, des retraités viennent ainsi grossir les rangs des "exclus du logement".

FORS réalise ici une étude complète qui  a été  partiellement reprise dans le rapport annuel de 2015 sur l'état du mal-logement.

Revue Recherche Sociale n° 2012, octobre-décembre, automne 2014, Ed. Fors Recherche sociale, 2015

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15852
Sylvie Bourdin
Organisées par la Fédération des acteurs de la solidarité, les premières assises du Logement d’abord se sont tenues les 27 et 28 septembre à Amiens. Un an après le lancement du plan quinquennal sensé lutter contre le sans-abrisme, les résultats de sa mise en œuvre concrète sont maigres.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le groupe Velux présente l’édition 2018 de son Baromètre de l’Habitat sain, mettant en lumière l'étroite corrélation entre le logement et la santé de ses occupants.
Brèves et Articles
publié le
Revue Recherche Sociale
La revue Recherche sociale propose ici une compilation d'entretiens réalisés auprès de ménages ou de personnes en situation précaire, apportant un témoignage de ce que recouvre la pauvreté et la misère depuis le début des années 200..
Revues spécialisées
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement.
Ouvrages
publié le