L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les ménages "aux portes du logement"

Une explosion des situations alarmantes sur fond de crise durable, des réponses publiques insuffisantes ou inadaptées. Depuis plus de 20 ans, FORS a produit de nombreux travaux sur les situations difficiles de logement, elle publie ici une nouvelle étude complète.

Qu'il s'agisse des hébergés, des ménages vivant en habitat indigne, de populations fragilisées par l'absence de logement (jeunes, séniors, salariés précaires ou pauvres...) ou de ménages fortement désinsérés, un constat s'est progressivement imposé : celui de l'arrivée au point de rupture des dispositifs et politiques construits et améliorés depuis le début des années 90.

En effet, de plus en plus de ménages échappent aux filets de sécurité qui avaient été conçus pour eux et "naviguent" entre différentes formules de logement ou d'hébergement, toutes insatisfaisantes et non durables.

Pour certains, c'est l'hébergement chez un tiers et des structures collectives d'accueil, pour d'autres c'est la rue et l'accueil d'urgence, pour d'autres encore, c'est l'accueil dans des hôtels meublés en attendant un hypothétique relogement dans le parc social.

Aucune de ces situations ou parcours n'est inédite, mais le nombre d'individus et la nature des ménages concernés sont en revanche nouveaux. Des familles avec enfants, des femmes seules, des retraités viennent ainsi grossir les rangs des "exclus du logement".

FORS réalise ici une étude complète qui  a été  partiellement reprise dans le rapport annuel de 2015 sur l'état du mal-logement.

Revue Recherche Sociale n° 2012, octobre-décembre, automne 2014, Ed. Fors Recherche sociale, 2015

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15852
Julien Denormandie
Nicole Belloubet
Annoncée fin janvier, les ministères de la Justice et du Logement ont publié la circulaire qui renforce leur action coordonnée contre la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Plus d'un cinquième de la population est donc concerné par un problème de logement dans notre pays.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
A l'occasion de ses déplacements le 21 janvier en Seine Saint-Denis pour rencontrer des habitants victimes de l'habitat indigne et de marchands de sommeil, et le 22 janvier à Marseille pour le 2ème comité de suivi de la requalification du centre-ville, le ministre du Logement a annoncé une série de mesures.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le drame de la rue d'Aubagne à Marseille a remis dans l'actualité un fléau que subissent des centaines de milliers de personnes au quotidien, celui de l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le