Type de publication
Thème de la publication
Habitants & Politiques socialesDate du document
04 octobre 2023
Contacts
Numéro
16494
Date de publication :
27 novembre 2024
Auteur(s) :
THIBAULT MOUGINOT, YAS MUNASINGHE
Les mots nous manquent - (BD)
En 2018, une quinzaine de familles de réfugiés syriens arrivent à Autun et sont logées par l'Opac de Saône et Loire. Quatre ans après Thibault Mouginot, chargé de développement social local à l'Opac, a souhaité, à travers cette bande dessinée, relater leur quotidien et leur parcours d'intégration qui passe par le difficile apprentissage de la langue.
Cette bande dessinée illustrée par Yas Munasinghe, autunois, arrivé enfant du Sri Lanka, dit l'importance des mots dans les parcours d'intégration. Elle montre à la fois les difficultés, les incompréhensions et les peurs des nouveaux arrivants mais aussi leur pudeur, leur volonté et leur persévérance pour se construire un nouveau quotidien parmi et avec les autres.
La BD montre aussi le travail d'accompagnement engagé des équipes du bailleur social et des partenaires locaux.
Cette oeuvre touchante a rencontré un franc succès. Diffusée dans tous les pays francophones, elle a également été adaptée en spectacle par la compagnie Arc en scène, sous le titre "L’Ailleurs", avec la participation d’acteurs et de figurants, dont de jeunes Syriens qui racontent leur propre histoire.
Elle a été jouée au festival Off d’Avignon et élue par le public “meilleur spectacle théâtral” en juillet 2024.
Lors du dernier Congrès Hlm, ce projet intitulé " Des planches de BD aux planches d’Avignon" a également été élu lauréat de la catégorie Innovation à impact local des "Trophées 2024 de l'innovation Hlm". (Article à retrouver dans le Hors série n°14 d'Actualité Habitat du 30 novembre 2024)