L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales - Repères n° 74

A l’occasion du 25 novembre 2020, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale Solidarités Femmes publient un guide juridique et de bonnes pratiques sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales. Résolument pratique, ce guide offre un large panorama d’initiatives diverses des organismes Hlm. Il donne des exemples multiples de coopérations avec les associations spécialisées. Il permet également aux associations comme aux organismes de disposer de quatorze fiches juridiques récapitulatives de la réglementation applicable.

En septembre 2019, l’Union sociale pour l’habitat, les fédérations qui la composent, le ministre de la ville et du logement, la Fédération Nationale Solidarités Femmes et l’AFPOLS signaient une charte nationale : « Dix engagements pour faire avancer la cause du logement des femmes victimes de violences conjugales ».

Ce cahier s'inscrit dans la continuité de l'engagement du Mouvement Hlm pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Télécharger le cahier

Dossier lié :

Dossier - Le Mouvement Hlm engagé contre les violences conjugales

Informations complémentaires

Date du document : 23.11.2020
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Catherine Hluszko
Email(s) contact : catherine.hluszko@union-habitat.org
Numéro : 74
CREDOC
Cette sixième édition du baromètre sur la jeunesse montre comment la jeunesse pense la société d’aujourd’hui et de demain et quel impact a la crise sanitaire sur leur façon d’appréhender l’avenir.
Brèves et Articles
publié le
Camille Peugny
Le sociologue Camille Peugny dénonce, dans son livre paru en Février 2022, les dispositifs inefficaces et illisibles de la politique de l'Etat en faveur des jeunes. Il plaide pour la mise en place d'une vraie politique de la jeunesse afin de répondre à l'urgence sociale, la précarisation et les inégalités sociales à l'aide de dispositifs universels, protecteurs et émancipateurs portés par l'Etat.
Ouvrages
publié le
Direction juridique et fiscale - DJEF
L’Union européenne a activé le 3 mars 2022 le mécanisme de « protection temporaire » pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine. L'octroi de cette protection inclut notamment l'accès au logement et devrait également ouvrir le droit à l’APL et à une allocation apportée par l’Etat, sur le modèle de l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA). Pour répondre aux interrogations des organismes Hlm quant aux modalités juridiques d’accueil des ménages ukrainiens dans les logements, la direction juridique et fiscale de l’USH a produit une note qui présente les différentes modalités possibles, en l’état actuel de nos connaissances.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Coralie Chevallier et Mathieu Perona
Qu'apportent aujourd'hui, les sciences cognitives aux acteurs publiques dans la mise en oeuvre des réformes ? Cet ouvrage fournit un panorama des différents domaines pour lesquels l'association entre sciences comportementales et politiques publiques a été fructueuse.
Ouvrages
publié le