L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les retraités en Hlm – Eclairages n° 15

Dans son dernier numéro "Eclairages", la direction des fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts publie une étude sur les retraités en Hlm. Un enjeu clé pour le secteur Hlm qui compte presque un tiers de locataires de plus de 60 ans en 2013.

Pages de eclairages_numero_15-bord.pngL'étude conduite par la caisse des dépôts sur les retraités en Hlm livre les constats suivants :

"Les retraités en Hlm se distinguent de la population générale des retraités et en particulier des propriétaires, puisqu’on y compte plus de femmes seules et de personnes de catégories professionnelles les moins favorisées.

Les retraités avec un handicap ou une gêne sont également surreprésentés dans le parc social, ce qui accroît le défi de l’adaptation des logements. Enfin, les retraités locataires d’un logement social ont des revenus plus faibles que les autres retraités.

Ainsi, leurs revenus par foyer représentent en moyenne la moitié de ceux des propriétaires. Les logements sociaux permettent donc aux retraités les moins aisés et les plus isolés d’accéder à un logement moins cher que ceux du parc locatif libre."

Télécharger le numéro d'Eclairages sur le site de la caisse des dépôts

Eclairages, étude n° 15, janvier 2017

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 15.01.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La cartographie de l'occupation sociale permettra d'accompagner les travaux des conférences intercommunales du logement pour définir les orientations d'attribution.
Circulaires USH
publié le
Damien LABROUSSE
Pour l'enquête OPS les organismes Hlm doivent communiquer leurs données à l’échelle communale sur tout le territoire français. La structure des données attendue, au niveau du logement, par le GIP-SNE pour réaliser la cartographie de l’occupation sociale figure dans le fichier Données OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction Juridique et Fiscale du 7 au 23 novembre 2017
Lettre d'information
publié le