L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les solutions d’hébergement et de logement accompagné

Face à l’augmentation de la demande d’hébergement, des moyens supplémentaires sont dégagés chaque année par l’État. Le ministère de la Cohésion des territoires publie les chiffres et les données de l'hébergement d'urgence.

A noter, un nombre de places ouvertes en hausse constante. 136.000 : c’est, en moyenne, le nombre de places d’hébergement disponibles tous les jours de l’année, en 2018 (= places « pérennes »). 

Pour l’année 2019, le budget de l’hébergement s’élève à 2 milliards d’euros :

-90 % de ce budget est dédié aux associations qui œuvrent chaque jour sur le terrain auprès des plus démunis ;

-5 millions d’euros sont alloués aux maraudes, afin de les rendre plus efficaces et plus professionnelles.

Les données sur l’hébergement d’urgence propres à la région Île-de-France sont fournies par la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL). Consulter le site.

Lire l’article et ses annexes. Source : Ministère de la Cohésion des territoires, 30 Octobre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 31.10.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Maryse Sylvestre
Conformément aux dispositions de la clause de revoyure conclue avec l’Etat, le programme « 10 000 logements Hlm accompagnés » va être pérennisé. Un nouveau programme d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) sera mis en place en 2020, fusionnant l’ancien dispositif AVDL et le programme « Hlm accompagnés ».
Circulaires USH
publié le
Lina Trabelsi
Le délégué général de l'Unafo, Arnaud de Broca, revient pour Batiactu sur les enjeux du logement accompagné, son financement, sa pérennité et sa transformation. Il livre également son analyse sur le revenu universel d'activité qui pourrait intégrer les aides au logement.
Brèves et Articles
publié le
Algoé et Pluricité
Le programme « 10 000 logements Hlm accompagnés », initié en 2014 par l’État et le Mouvement Hlm soutient des initiatives portées par des organismes Hlm visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et sociales. L’objectif de ce programme est de développer des réponses innovantes permettant d’insérer durablement ces ménages, grâce à un accompagnement social adapté et à un renforcement de la gestion sociale.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Didier VANONI
Ariane ALBERGHINI
Adèle AUBRY
Dans le contexte de mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées, les bailleurs sociaux se mobilisent pour proposer des solutions de logements adaptés. La présente étude vise à identifier les pratiques des organismes sur 4 territoires.
Rapports - Guides - Doc
publié le