L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les solutions d’hébergement et de logement accompagné

Face à l’augmentation de la demande d’hébergement, des moyens supplémentaires sont dégagés chaque année par l’État. Le ministère de la Cohésion des territoires publie les chiffres et les données de l'hébergement d'urgence.

A noter, un nombre de places ouvertes en hausse constante. 136.000 : c’est, en moyenne, le nombre de places d’hébergement disponibles tous les jours de l’année, en 2018 (= places « pérennes »). 

Pour l’année 2019, le budget de l’hébergement s’élève à 2 milliards d’euros :

-90 % de ce budget est dédié aux associations qui œuvrent chaque jour sur le terrain auprès des plus démunis ;

-5 millions d’euros sont alloués aux maraudes, afin de les rendre plus efficaces et plus professionnelles.

Les données sur l’hébergement d’urgence propres à la région Île-de-France sont fournies par la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL). Consulter le site.

Lire l’article et ses annexes. Source : Ministère de la Cohésion des territoires, 30 Octobre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 31.10.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Maryse Sylvestre
Ce 4ème appel à projets du programme "10 000 logements accompagnés" s’inscrit notamment dans le cadre du plan quinquennal « logement d’abord », afin de contribuer à sa mise en oeuvre.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Le programme « 10 000 logements Hlm accompagnés », initié par le Mouvement Hlm et l’Etat accompagne les bailleurs sociaux dans le développement de nouvelles solutions pour des ménages en grande difficulté ayant besoin d’un accompagnement pour s’insérer durablement dans leur logement. Il a donné lieu depuis 2014 à trois appels à projets.
Circulaires USH
publié le
Maryse Sylvestre
Les organismes Hlm se mobilisent de longue date pour apporter des réponses aux ménages en grande difficulté. La précarisation croissante des demandeurs, l’évolution des politiques publiques dans une logique « logement d’abord » impliquent pour eux la recherche de nouvelles solutions.
Collection des cahiers USH
publié le
Jean-Louis Dumont
Marie-Noëlle Lienemann
Lors du Congrès de Rennes, en 2013, notre Mouvement s’est engagé à réaliser 10 000 logements Hlm accompagnés pour répondre aux besoins de ménages en difficulté qui souhaitent accéder à un logement autonome et s’y maintenir.
Circulaires USH
publié le