Type de publication
Thème de la publication
RechercheDate du document
31 janvier 2023
Contacts
Numéro
16407
Date de publication :
31 janvier 2023
Auteur(s) :
DOMINIQUE BELARGENT
Livret des lauréats 2022 - Prix USH-CDC de l'article scientifique sur l'habitat social
Le Prix de l'article scientifique sur l’habitat social attribué par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts récompense tous les deux ans les meilleures travaux contribuant à éclairer les enjeux de ce secteur. Retrouver la présentation des travaux primés en 2022 dans le Livret du Prix de l'article scientifique en téléchargement ci-dessous.
Grand prix
Rémi Habouzit : « Placement, déplacement, re-placement : propriétaires et locataires dans une opération de rénovation urbaine à Clichy-sous-Bois et Montfermeil »
Article publié en 2021 dans la revue en ligne "Territoires en mouvement"
Prix spéciaux
- Hadrien Malier : « Les classes populaires et l'enjeu écologique. Un rapport réaliste travaillé par des dynamiques statutaires diverses ».
Article rédigé avec Jean-Baptiste Comby et publié en 2021 dans Sociétés contemporaines.
- Marie Mondain et Yoan Miot : « Agir sur la vacance résidentielle. L'expérience des organismes de logements sociaux français dans les territoires en décroissance ».
Chapitre d'ouvrage publié en 2020 dans Arab N. et Miot Y. (dir), La ville inoccupée. Enjeux et défis des espaces urbains vacants, Presses des ponts.
Articles remarqués par le jury :
- Audrey Courbebaisse : « Vieillir chez soi. Formes spatiales et sociales propices au maintien à domicile des personnes âgées dans les grands ensembles - le cas toulousain » (avec Marianne Pommier)
Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, 8 | 2020 - Jeanne-Louise Deschamps : « L’intégration d’une troisième voie pour le logement des classes populaires : l’influence des bâtisseurs Castors »
Droit et Ville 2020/1 (N° 89) - Margot Pellegrino : « Les acteurs du bâtiment face au défi de la massification de la rénovation énergétique très performante : le cas de la démarche Energiesprong aux Pays-Bas et en France »
Revue Internationale d’Urbanisme, n. 8, 2019 - Marie Piganiol : « Le charme discret de la mixité. Comment attirer des ménages bourgeois dans les écoquartiers »
Actes de la recherche en sciences sociales 2021/3
Pour aller plus loin :
- Une vidéo : la remise du prix et des échanges avec les lauréats et lauréates lors du Congrès Hlm de Lyon, 28 septembre 2022
- Un article : "Accueillir des habitants de copropriétés dégradées : un travail de recherche éclairant", Actualités habitat, n°1174, 30 septembre 2022
- - Un article sur les prix spéciaux : "Parce que la recherche nourrit l’action des organismes Hlm", Actualités habitat, n°1175, 15 octobre 2022