L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Locataires : les nouveaux modes de participation

À travers trois expériences de gestion, de construction et de gouvernance, définition des points d'appui d'un dialogue renouvelé et responsable entre organismes et habitants.Vidéo réalisée au cours du 74è Congrès de Lille du 24 au 26 septembre 2013.

Débat professionnel animé par Anne Chevret, ingénieure de la concertation et journaliste, en présence de Véronique Momal, Alain Bevis-Surprise, Marie-Hélène Bacqué, Mme Doussat, Pierre Mendousse, Paul Pochiero, Daniel Boiron et Valérie Fournier.

Cette "table ronde" met en avant les nouveaux modes de concertation entre bailleurs et locataires et la place centrale que prennent les habitants dans les prises de décisions.

Les habitants deviennent parfois acteurs de leur logement, c'est ce que montre un exemple d'habitat participatif et Marie-Hélène Bacqué, sociologue spécialiste de la participation des habitants, rappelle la place centrale de ces derniers dans la nouvelle politique de la ville.

Habitat participatif from Union Hlm on Vimeo.

Informations complémentaires

Date du document : 25.09.2013
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soetard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Organisme(s) : ICF HABITAT LA SABLIÈRE, HAUTE SAVOIE HABITAT, OPAC 38
Catarina Delaunay
Si la participation est aujourd’hui souvent considérée comme le vecteur d’une nécessaire revitalisation démocratique, ses critiques lui prêtent des défaillances et des effets de manipulation rédhibitoires.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bailleur social, Haute-Savoie Habitat, a créé un espace de concertation afin d’encourager et de faciliter le débat citoyen et l'échange autour de la loi Elan et de la loi de finances 2018.
Brèves et Articles
publié le
Myriam Bachir
La démocratie participative dans ses différentes formes est depuis de longues années l'objet des investigations de Myriam Bachir. Elle en livre, dans cet ouvrage, les principaux résultats particulièrement centrés sur les conseils citoyens et les tables de quartier organisés dans les quartiers d'habitat social.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Dans un quartier prioritaire, une microferme urbaine entourée de parcelles permet aux habitants de cultiver et cuisiner ensemble leurs légumes. L’Agrocité est un outil de la stratégie de transition écologique R-Urban, portée par l’association Atelier d’architecture autogérée (AAA), qui vise à « donner les moyens aux habitants de produire et consommer autrement ».
Brèves et Articles
publié le