L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Locataires : les nouveaux modes de participation

À travers trois expériences de gestion, de construction et de gouvernance, définition des points d'appui d'un dialogue renouvelé et responsable entre organismes et habitants.Vidéo réalisée au cours du 74è Congrès de Lille du 24 au 26 septembre 2013.

Débat professionnel animé par Anne Chevret, ingénieure de la concertation et journaliste, en présence de Véronique Momal, Alain Bevis-Surprise, Marie-Hélène Bacqué, Mme Doussat, Pierre Mendousse, Paul Pochiero, Daniel Boiron et Valérie Fournier.

Cette "table ronde" met en avant les nouveaux modes de concertation entre bailleurs et locataires et la place centrale que prennent les habitants dans les prises de décisions.

Les habitants deviennent parfois acteurs de leur logement, c'est ce que montre un exemple d'habitat participatif et Marie-Hélène Bacqué, sociologue spécialiste de la participation des habitants, rappelle la place centrale de ces derniers dans la nouvelle politique de la ville.

Habitat participatif from Union Hlm on Vimeo.

Informations complémentaires

Date du document : 25.09.2013
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Joachim Soetard
Email(s) contact : dcom@union-habitat.org
Organisme(s) : ICF HABITAT LA SABLIÈRE, HAUTE SAVOIE HABITAT, OPAC 38
Sylvie Bourdin
La participation du public est un principe ayant valeur constitutionnelle, puisqu'elle est fondée par l'article 7 de la Charte de l'environnement, consacrée par la loi constitutionnelle du 1" mars 2005. Ce supplément du courrier des maires fait le tour de la question.
Revues spécialisées
publié le
Cécile Billon, CRPV PACA, COSOTER PACA
L’étude-action sur le territoire régional PACA s’appuie sur la rencontre de conseillers citoyens, accompagnés ou non de leurs animateurs, sur l’observation de réunions plénières et d’entretiens.
Rapports - Guides - Doc
publié le
François Rochon
S'appuyant sur les rencontres nationales du logement et de l'habitat (2011-2015), François Rochon rend compte de cette organisation et de la volonté de recherche citoyenne qu'elle a tenté de développer. Pour ce faire il prolonge l'expérience en plaçant le lecteur dans une démarche active de citoyen.
Ouvrages
publié le
Arielle Masboungi (sous la direction de)
Ce livre explore la capacité de Berlin à rester un creuset d'innovation. Il décrit les démarches et stratégies engagées en matière d'urbanisme, de logement, d'écologie et de participation citoyenne qui font de la capitale allemande une véritable source d'inspiration pour tous les acteurs de la ville
Ouvrages
publié le