L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logement accompagné - Focus sur les moins de 30 ans - Enquête UNAFO

Cette enquête menée en partenariat avec 44 adhérents de l'Unafo porte sur les profils des personnes de moins de 30 ans entrant et sortant, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 dans le parc logement de l’Unafo. L'enquête montre que le logement accompagné est une des solutions pour un quart des jeunes de moins de 30 ans. Le logement en résidence permet à ces jeunes de retrouver une certaine autonomie et de ce fait une vie sociale et économique. Un tremplin pour 57 % d’entre eux qui se dirigent ensuite vers une solution de logement social ou privé.

L'enquête a permis de souligner notamment les liens entre logement accompagné et insertion socio-professionnelle et l’apport du secteur aux politiques publiques de la jeunesse et du logement.

Au-delà de l'accès au logement de ces jeunes, cette enquête dresse un panorama du logement accompagné pour l’accès au logement des personnes en situation de précarité.

A télécharger sur le site de l'UNAFO

Enquête "Profils et parcours des personnes logées - Focus sur les moins de 30 ans"

 

Informations complémentaires

Date du document : 29.08.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné, Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (UNCLLAJ)
L’Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (UNCLLAJ) a présenté le 18 janvier les résultats d’une étude qu’elle a réalisée en 2021 sur les recours et les non recours des jeunes de 18 à 29 ans au logement social. Si l'étude indique un non-recours très fort (88%) à l'image de l'ensemble de la population éligible au logement social, elle montre que les jeunes sont également sous-représentés (8%) dans la part des titulaires d'un bail du parc social. L'UNCLLAJ formule plusieurs propositions pour leur en faciliter l'accès.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Le Conseil social de l'Union sociale pour l'habitat est l'instance des partenaires du Mouvement Hlm. En 2019, le Conseil social a rendu deux avis : - Avis n°3 : "Garantir une place aux jeunes ménages dans le logement social" - Avis n°4 : "Comment mieux satisfaire les demandes de mobilité interne dans le parc social ?"
Circulaires USH
publié le
Catherine HLUSZKO
Thierry DEBRAND
Constatant l’accueil en forte décroissance des jeunes dans le parc social, le Conseil social de l’USH s’est penché sur ce thème et a produit un avis qui comporte onze recommandations autour des axes suivants : 1. Ouvrir le parc social aux jeunes ménages, 2. Promouvoir la connaissance de l’offre Hlm auprès des jeunes, 3. Exercer une vigilance spécialement active sur les jeunes en situation précaire.
Rapports - Guides - Doc
publié le
UNAFO
Dans son magazine Action Habitat n°54, qui vient de paraitre, l’Unafo (Union professionnelle du logement accompagné) consacre un dossier sur le logement des jeunes. Les adhérents de l'Unafo logent plus de 30000 jeunes au sein de leurs structures et sont donc au 1er rang pour accompagner ce public aux profils et besoins multiples. Ils sont également en mesure d'évaluer la portée des politiques mises en place.
Brèves et Articles
publié le