Logement accompagné - Rapport annuel 2019 de l’UNAFO

Le rapport annuel 2019 de l’UNAFO, Union professionnelle du logement accompagné rend compte des actions menées par l’UNAFO dans un contexte de crise sanitaire. Un plan de relance en 10 mesures du logement accompagné a été adopté par ses adhérents mobilisés dans l’accompagnement, particulièrement pendant la crise sanitaire, pour l'accès et le maintien dans le logement des personnes fragilisées rencontrant des difficultés économiques et sociales.

Date du document : 25.06.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Maryse Sylvestre
Conformément à la clause de revoyure, le nouveau programme d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL), intègre dorénavant le programme « Hlm accompagnés ». Ce nouveau programme se met en place à partir de 2020 et va permettre de soutenir des projets présentés par les organismes Hlm, en partenariat avec le milieu associatif, pour l’accès et le maintien dans le logement de ménages rencontrant des difficultés économiques et sociales.
Rapports - Guides - Doc
Maryse Sylvestre
Conformément aux dispositions de la clause de revoyure conclue avec l’Etat, le programme « 10 000 logements Hlm accompagnés » va être pérennisé. Un nouveau programme d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) sera mis en place en 2020, fusionnant l’ancien dispositif AVDL et le programme « Hlm accompagnés ».
Circulaires USH
Lina Trabelsi
Le délégué général de l'Unafo, Arnaud de Broca, revient pour Batiactu sur les enjeux du logement accompagné, son financement, sa pérennité et sa transformation. Il livre également son analyse sur le revenu universel d'activité qui pourrait intégrer les aides au logement.
Brèves et Articles
Algoé et Pluricité
Le programme « 10 000 logements Hlm accompagnés », initié en 2014 par l’État et le Mouvement Hlm soutient des initiatives portées par des organismes Hlm visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et sociales. L’objectif de ce programme est de développer des réponses innovantes permettant d’insérer durablement ces ménages, grâce à un accompagnement social adapté et à un renforcement de la gestion sociale.
Rapports - Guides - Doc