L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

« Logement d’abord » : un changement de façade ?

Le dispositif entend réduire le nombre de sans-abri d’ici la fin du quinquennat.

Pour passer du fonctionnement actuel au « logement d’abord », 24 territoires volontaires s’organisent depuis peu pour mettre en œuvre la politique à travers des plateformes rassemblant l’ensemble des acteurs concernés, de manière accélérée, et selon les vœux de l’État en échange de son concours financier pour de l’ingénierie qui se monterait à 8 millions d’euros la 1ère année, renouvelé une 2ème année. Le fait d’avoir été retenu permet d’obtenir 300.000 euros/an dès 2018 pour l’animation de la plateforme et l’accompagnement des ménages.

Article de la revue Gazette Santé Social n°157 de décembre 2018

La Gazette Santé Social est à consulter au Centre de ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 07.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Ministère de la Cohésion des Territoires
Le plan logement d'abord a été lancé en 2017 pour 5 ans (2018-2022). Il vise à offrir des solutions pérennes de retour au logement et lutter ainsi contre le sans-abrisme et le mal-logement. 150 000 personnes ont pu accéder à ce dispositif en 2018 et 2019. 2020 marque l'acte II avec l'investissement de 60 millions d'euros supplémentaires. Cette investissement permettra notamment, grâce à un accord entre l'Etat et l'Union sociale pour l'habitat, de renforcer le fonds national d'accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL)
Brèves et Articles
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
UNAFO
Le ministère fait paraître, avec l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo), un guide des pensions de famille à l’usage des professionnels et des acteurs locaux pour les aider à créer et gérer ces structures.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédérique Lahaye
Une interview de Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement: "Plutôt que d’héberger les personnes parfois pendant une longue période, proposons-leur le plus rapidement possible directement un logement, quand leur situation administrative le leur permet avec si nécessaire un accompagnement et un soutien".
Brèves et Articles
publié le
Francis RATHIER
Fanny LAINE DANIEL
Ce séminaire s’inscrit dans le partenariat développé de longue date entre les acteurs de l’hébergement et du logement social. Il a permis de partager les enjeux actuels sur les champs du logement et de l’hébergement dans un contexte d’évolutions importantes pour les deux acteurs, de faire un point d’étape du Plan Logement d’abord et d’identifier des enjeux et pistes de travail en commun.
Rapports - Guides - Doc
publié le