L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logement et autonomie des jeunes - Des moyens seront annoncés dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté

Alors que les annonces présidentielles sur la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes sont attendues pour début juillet, le délégué interministériel en charge de ce dossier, a donné le 28 mai quelques pistes sur le futur plan.

Pistes annoncées lors de l'inauguration de la Semaine du logement des jeunes organisée par l'Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (Cllaj). A cette occasion, les Cllaj porteront jusqu'au 2 juin des actions dans une dizaine de régions autour du mot d'ordre "Pour chaque jeune, un logement choisi, et pas subi !

Lire l’article. Source : Localtis, 29 mai 2018 et plus spécialement l’encart « Le Logement social tente de faire un de place aux jeunes ». Source : Ush.

Informations complémentaires

Date du document : 30.05.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
Le Conseil social de l'Union sociale pour l'habitat est l'instance des partenaires du Mouvement Hlm. En 2019, le Conseil social a rendu deux avis : - Avis n°3 : "Garantir une place aux jeunes ménages dans le logement social" - Avis n°4 : "Comment mieux satisfaire les demandes de mobilité interne dans le parc social ?"
Circulaires USH
publié le
Catherine HLUSZKO
Thierry DEBRAND
Constatant l’accueil en forte décroissance des jeunes dans le parc social, le Conseil social de l’USH s’est penché sur ce thème et a produit un avis qui comporte onze recommandations autour des axes suivants : 1. Ouvrir le parc social aux jeunes ménages, 2. Promouvoir la connaissance de l’offre Hlm auprès des jeunes, 3. Exercer une vigilance spécialement active sur les jeunes en situation précaire.
Rapports - Guides - Doc
publié le
UNAFO
Dans son magazine Action Habitat n°54, qui vient de paraitre, l’Unafo (Union professionnelle du logement accompagné) consacre un dossier sur le logement des jeunes. Les adhérents de l'Unafo logent plus de 30000 jeunes au sein de leurs structures et sont donc au 1er rang pour accompagner ce public aux profils et besoins multiples. Ils sont également en mesure d'évaluer la portée des politiques mises en place.
Brèves et Articles
publié le
Fédération des associations générales étudiantes - FAGE
Le logement constitue pour le jeune un élément central dans son émancipation et son devenir de citoyen dans la société. Dans une tribune la Fédération des associations étudiantes argue que "le parc des HLM doit devenir piste de réflexion et de développement importante pour le logement des jeunes générations, et pour cela il sera nécessaire de lever de nombreux freins existants aujourd’hui."
Brèves et Articles
publié le