L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Lutter contre les discriminations et les inégalités

Cet ouvrage a pour objectif de mettre en évidence les différentes initiatives menées dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), au bénéfice des jeunes, en matière de prévention et de lutte contre les discriminations et les inégalités et de promotion de la mixité. Il vise aussi à dresser des perspectives méthodologiques, en s'appuyant sur ce qui a été réalisé et en proposant des pistes d'action.

Comment réduire les différentes inégalités entre jeunes ? Dans quels domaines et de quelle manière est-il plus pertinent de lutter contre les discriminations ? La mixité sociale est-elle un moyen de combattre les inégalités ? Pour pouvoir répondre à ces questions, l’action publique ne peut faire l’impasse d’une réflexion scientifique ni d’une mise à l’épreuve du terrain.

Repérer, explorer et caractériser un problème, en mesurer les conséquences d’abord, faire remonter des actions et en évaluer les effets ensuite, expérimenter et mesurer l’impact d’expérimentations enfin, sont autant d’étapes nécessaires à l’élaboration des politiques de jeunesse de demain, et c’est précisément la mission qui anime le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) depuis dix ans.

Le FEJ a donc choisi de présenter ici les résultats d’études, de testings, d’évaluations de dispositifs et d’expérimentations ayant pour enjeux la lutte contre les discriminations et les inégalités, et la promotion de la mixité sociale.

Sociologues, économistes, linguistes, politologues rendent compte du caractère répété et processuel des discriminations dont sont victimes certains jeunes durant leur trajectoire d’insertion. Ils tirent les enseignements d’expérimentations mises en place pour prévenir et rectifier les situations inégalitaires en ciblant les causes, les conséquences des inégalités économiques, sociales, éducatives ou culturelles.

Il s’agit ainsi d’ouvrir des perspectives, de proposer des solutions en direction des jeunes de tous les territoires – quartiers prioritaires des politiques de la ville, ruraux, ultramarins –, et de toutes les origines – de milieu populaire, issus de l’immigration ou supposés l’être –, afin de tenir la promesse républicaine de l’égalité des chances.

 

Editions La documentation Française, 2019, 1 vol. (226 p.)

Informations complémentaires

Date du document : 01.08.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16177
Alice Pouyat
L'association "Nouvelle ville, vie nouvelle", créée par des professionnels issus de la Fondation Abbé Pierre, aide les volontaires à s'installer en province, et à prendre un nouveau départ. Une vingtaine de personnes aux profils divers, sans domicile fixe, mères célibataires ou nouveaux retraités n'ayant plus les moyen d'assumer leur loyer parisien, bénéficient chaque année de l'aide de l'association.
Brèves et Articles
publié le
Ministère des Solidarités et de la Santé
Ministère du Travail
Ministère de l'Action et des Comptes publics
L’aide et l’action sociales en France représentent 10 % des dépenses de protection sociale et relèvent, pour moitié, de la responsabilité des départements. Ces prestations représentent une dépense annuelle nette de 37,8 milliards d’euros, un montant qui a progressé de 0,8 % en un an et de 12 % en cinq ans. En 2018, le nombre d’aides sociales aux personnes âgées ou handicapées croît de 1,4 % et le nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) de 0,7 %.
Ouvrages
publié le
CESE CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Les éditions du Journal Officiel ont publié en Juin 2019, l'avis du CESE sur le rapport "Eradiquer la grande pauvreté à l'horizon 2030" confié par la commission temporaire à Marie-Hélène Boidin Dubrule et Stéphane Junique en Juillet 2018.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Le Grenelle de lutte contre les violences faites aux femmes montre l’importance du sujet dans le débat national. Le Mouvement Hlm s’est engagé sur ce thème de manière volontaire à l’occasion des deux derniers Congrès Hlm. Les organismes Hlm sont investis de manière importante sur cette question où la dimension du logement est essentielle.
Circulaires USH
publié le