L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Lutter contre les discriminations et les inégalités

Cet ouvrage a pour objectif de mettre en évidence les différentes initiatives menées dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), au bénéfice des jeunes, en matière de prévention et de lutte contre les discriminations et les inégalités et de promotion de la mixité. Il vise aussi à dresser des perspectives méthodologiques, en s'appuyant sur ce qui a été réalisé et en proposant des pistes d'action.

Comment réduire les différentes inégalités entre jeunes ? Dans quels domaines et de quelle manière est-il plus pertinent de lutter contre les discriminations ? La mixité sociale est-elle un moyen de combattre les inégalités ? Pour pouvoir répondre à ces questions, l’action publique ne peut faire l’impasse d’une réflexion scientifique ni d’une mise à l’épreuve du terrain.

Repérer, explorer et caractériser un problème, en mesurer les conséquences d’abord, faire remonter des actions et en évaluer les effets ensuite, expérimenter et mesurer l’impact d’expérimentations enfin, sont autant d’étapes nécessaires à l’élaboration des politiques de jeunesse de demain, et c’est précisément la mission qui anime le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) depuis dix ans.

Le FEJ a donc choisi de présenter ici les résultats d’études, de testings, d’évaluations de dispositifs et d’expérimentations ayant pour enjeux la lutte contre les discriminations et les inégalités, et la promotion de la mixité sociale.

Sociologues, économistes, linguistes, politologues rendent compte du caractère répété et processuel des discriminations dont sont victimes certains jeunes durant leur trajectoire d’insertion. Ils tirent les enseignements d’expérimentations mises en place pour prévenir et rectifier les situations inégalitaires en ciblant les causes, les conséquences des inégalités économiques, sociales, éducatives ou culturelles.

Il s’agit ainsi d’ouvrir des perspectives, de proposer des solutions en direction des jeunes de tous les territoires – quartiers prioritaires des politiques de la ville, ruraux, ultramarins –, et de toutes les origines – de milieu populaire, issus de l’immigration ou supposés l’être –, afin de tenir la promesse républicaine de l’égalité des chances.

 

Editions La documentation Française, 2019, 1 vol. (226 p.)

Informations complémentaires

Date du document : 01.08.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16177
Le Moniteur
Des professionnels de la construction s'unissent pour offrir aux sans-abris des hébergements d'urgence ou transitoires. Cet article du Moniteur passe en revue plusieurs initiatives, habitat modulaire pour réfugiés à Nantes, maison-refuge au fond du jardin à Montreuil, habitat précaire bonifié par le recyclage à paris, modules de couchages dans les immeubles vides à Toulouse ...
Brèves et Articles
publié le
Banque des territoires
L'Observatoire des inégalités vient de publier son troisième "Rapport sur les inégalités en France", qui constate une stabilité de l'écart absolu de niveau de vie entre les plus riches et les plus pauvres… mais rappelle que cinq millions de Français vivent avec moins de 855 euros par mois.
Brèves et Articles
publié le
François Rousseau
S'appuyant sur son expérience d'expert dans l'accompagnement de l'innovation sociale territoriale, l'auteur présente dans ce guide les différents enjeux du vieillissement, les dispositifs législatifs en place et propose, à partir d’expériences concrètes collectées sur les territoires, des repères méthodologiques pour la construction de politiques territoriales du bien-vieillir.
Ouvrages
publié le
Nicolas Duvoux
Adrien Papuchon
La pauvreté est revenue sur le devant de la scène médiatique et académique en France depuis les années 1980. Nicolas Duvoux et Adrien Papuchon analysent les usages successifs de cette notion en soulignant l’évolution des conditions sociales et économiques dans lesquelles la pauvreté s’inscrit.
Brèves et Articles
publié le