L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Médiation sociale : parlons métiers !

Dossier spécial de la revue les Cahiers du Développement Social Urbain n° 65 - juillet 2017 dont
l’objectif est d’apporter des éclairages et des éléments de discussion autour du métier de médiateur social dans les quartiers populaires.

CDSU-mediation-bord.pngCe cahier vise plus précisément à fournir des clés de lecture pour appréhender et analyser ce que recouvre la médiation sociale aujourd’hui, à comprendre concrètement les rôles et missions des médiateurs qui interviennent dans les quartiers. Il aborde également la question de la professionnalisation et de la pérennisation et interroge la plus-value de ces activités.

Création d’une norme métier de la médiation sociale, rapport d’information du Sénat qui appelle à préserver le dispositif adultes-relais, tentative de l’Assemblée nationale et du Sénat d’inscrire le principe de la médiation sociale dans la loi « égalité et citoyenneté » … l’actualité de ces derniers mois est riche sur le sujet de la médiation sociale. Si les messages accompagnant ces diverses démarches s’accordent sur le rôle de la médiation en tant que facteur de cohésion sociale ou sur l’importance des missions effectuées sur le terrain, il n’en demeure pas moins que depuis la fin des années 1980, ce domaine d’activité s’est élargi, diversifié, complexifié et reste encore pour partie dans des zones de flou.

Ce numéro contribue à valoriser tout à la fois la médiation sociale dans les quartiers populaires, mais aussi les femmes et les hommes, souvent dans l’ombre, qui exercent des missions, parfois difficiles, au quotidien, sur le terrain.

Les cahiers du Développement Social Urbain n° 65, premier semestre 2017

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16013
Ines Zallouz
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale.
Synthèse de presse
publié le
Frédéric Paul
L’adhésion au médiateur Hlm est ouverte entre le 27 juillet 2017 et le 08 septembre 2017.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Afin de vous accompagner, le Comité exécutif de l'USH du 13 juillet 2016 a décidé de créer un dispositif sectoriel de médiation dédié aux organismes, construit avec les fédérations.
Circulaires USH
publié le
Catherine HLUSZKO
A l’heure de la généralisation de la médiation des litiges de consommation, l’Union sociale pour l’habitat publie un guide qui fait le point sur les conditions de mise en œuvre de cette discipline dans les organismes Hlm.
Collection des cahiers USH
publié le