L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Mettre en oeuvre la réforme de la demande sur les territoires. Cahier d'Actualités Habitat n° 138

L'objectif de ce cahier est de faciliter le passage au nouveau système d'enregistrement de la demande. Il donne une aide opérationnelle, rappelle le cadre réglementaire, propose une grille d'analyse des enjeux de la réforme sur les territoires et relève les principaux points de vigilance.

Le second volet de la loi MOLLE du 25 mars 2009 qui doit entrer en vigueur dès la fin mars 2011, fait évoluer en profondeur la gestion de la demande de logement locatif social, conduit à une gestion plus collective et entraîne une modification des pratiques.

L'une d'entre s'illustre par la mise en oeuvre d'un nouveau système national d'enregistrement de la demande se substituant à l'actuel dispositif de délivrance d'un numéro unique. Complétée par l'assignation d'un gestionnaire chargé de son fonctionnement départemental, elle engendrera des enjeux importants pour le mouvement Hlm et les autres acteurs impliqués.

L'objectif de ce cahier est de faciliter ce passage d'un système à un autre. Il donne une aide opérationnelle, rappelle le cadre réglementaire, propose une grille d'analyse des enjeux de la réforme sur les territoires et relève les principaux points de vigilance aux bailleurs, leur donnant aussi une opportunité d'améliorer l'efficacité et la transparence.

 
 

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 31.01.2011
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Numéro : 138
Sylvie Bourdin
La mairie de Paris a annoncé le lancement, ce mercredi 3 octobre, d'une plateforme d'échange de logements sociaux, dans l'optique de mieux ajuster l'offre et la demande de ce type d'habitat en termes de superficie, de loyer et de distance à l'emploi. Le projet a été impulsé par la Ville de Paris et coordonné par l’AORIF. La démarche se veut collective, en lien avec les partenaires de l’attribution Etat et Action logement, pour gagner en efficacité et en pertinence.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Un arrêté du 6 août définit le cahier des charges des systèmes particuliers de traitement automatisé de la demande de logement social.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La réforme de la demande de logement social se poursuit. Le revenu fiscal de référence fait notamment partie des données demandées lors de l'enregistrement de la demande et lors de sa mise à jour annuelle.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le gouvernement souhaite réexaminer tous les six ans la situation des locataires du parc social : il s’agit d’accélérer la rotation dans un système saturé.
Brèves et Articles
publié le