L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Migrations résidentielles dans les quartiers de la politique de la ville de la MGP

Des arrivants plus pauvres que les partants.

La Métropole du Grand Paris compte 158 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Entre 2015 et 2016, un habitant sur dix résidant dans ces quartiers a changé de logement. La forte présence de logements sociaux atténue la mobilité résidentielle dans ces quartiers même si les opérations de rénovation urbaine contribuent mécaniquement à la favoriser. Ces déménagements s’inscrivent dans une logique de proximité : 28 % des personnes mobiles se réinstallent dans leur quartier. Un quart de ceux qui quittent leur quartier s’installent dans un autre QPV. Ils sont plus souvent en situation de pauvreté (42 %) que ceux qui emménagent en dehors des quartiers prioritaires (26 %). Un tiers des nouveaux arrivants dans ces quartiers vivent sous le seuil de pauvreté et accèdent fréquemment à un logement social.

Informations complémentaires

Date du document : 22.07.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Politique du logement
Jean Bosvieux, statisticien-économiste, fait un retour sur la politique du logement et de la Ville et donne une lecture critique des différentes mesures qui ont marqué leur histoire, du programme « Habitat et vie sociale » en 1977 jusqu’au Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) mais également de celles prises dans l'urgence pour répondre à la reconstruction de l'entre-deux guerres et de l'après guerre avec les grands ensembles.
Brèves et Articles
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) publie une étude sur l'état et les spécificités de l'activité commerciale dans les QPV. Avec en sous-titre "Des commerces moins nombreux et moins diversifiés mais une tendance au rattrapage", elle met en effet en évidence les dynamiques commerciales récentes qui témoignent d’une tendance à la reconquête des commerces principalement aux dépens de la vacance : +19 établissements par an, soit deux fois plus qu’à Paris, et +42 commerces par an dans les périmètres élargis.
Brèves et Articles
publié le
Lumières de la ville
Le 1er juillet annonce le retour des encadrements de loyer dans la ville de Paris, une bonne nouvelle pour en faire une ville plus inclusive. Mais une question se pose encore : est-il encore possible de vivre en ville lorsque les fins de mois sont difficiles ? Depuis une vingtaine d’années, l’ensemble des métropoles françaises connaissent un même phénomène : la gentrification de certains de leur quartier.
Brèves et Articles
publié le
Millénaire 3
M3, site consacré à la prospective de la métropole de Lyon, publie un dossier, créé en appui au travail de thèse « Grandir en banlieue : parcours, construction identitaire et positions sociales. Le devenir d’une cohorte » de Benjamin Lippens, doctorant en sociologie. Ce travail cherche à saisir le devenir d’adultes ayant passé leur enfance dans un même quartier de la banlieue lyonnaise.
Brèves et Articles
publié le