L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Mixité sociale, et après ?

Suffit-il de s’attaquer à la répartition géographique des populations pour juguler les inégalités ? Cet ouvrage collectif, rédigé par plusieurs chercheurs et universitaires, pose la question complexe de la mixité sociale dont on surestime peut-être les avantages.

Cet ouvrage souligne la complexité des processus en cause et déconstruit plusieurs idées reçues. Il éclaire les enjeux de la ville d’aujourd’hui pour dépasser la binarité de façade entre un « apartheid » dont on connaît les méfaits et des politiques de mixité sociale dont on surestime les avantages. En s’appuyant sur les recherches urbaines les plus récentes, les auteurs discutent les effets de dynamiques actuelles telles que la gentrification, la périurbanisation ou la ségrégation.

Cet ouvrage collectif a été codirigé par Marie-Hélène Bacqué, connue pour ses écrits sur la participation citoyenne et Eric Charmes, spécialiste des études urbaines.Ils en sont également co-auteurs.

Editions PUF, collection laviedesidees.fr, 2016, 112 p.

A retrouver également sur le site laviedesidees.fr plusieurs extraits et entretiens avec les auteurs

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15908
José Cohen-Aknine
Et si instaurer la mixité dans l'habitat, c'était la botte secrète pour retrouver la cohésion sociale ? Faire cohabiter des gens représentatifs de la diversité nationale, est-ce utopique ? Peut-on venir à bout des ghettos ? La puissance publique et les HLM "ingénieurs de la mixité" ont un rôle déterminant à jouer. Dans cet ouvrage, José Cohen-Akine, qui a été notamment directeur général de l'Office de Toulouse, "creuse " cette idée de mixité et livre son mode d'emploi pour la rendre effective.
Ouvrages
publié le
Lina Trabelsi
Entretien avec l'ancien directeur général de l'office HLM de Toulouse et sous-directeur de l'immobilier du Quai d'Orsay, José Cohen Aknine plaide pour une massification de la mixité dans l'habitat
Brèves et Articles
publié le
Pierre Gilbert
En modifiant l’habitat et l’aménagement des cités HLM, la rénovation urbaine ébranle en profondeur les conditions d’existence et les trajectoires des habitants. Elle contribue ainsi à transformer les rapports au logement, au voisinage et à l’éducation des classes populaires contemporaines, et renforce leur fragmentation interne.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire de la mixité sociale - OMIS
Le premier rapport de l'Observatoire de la mixité sociale (l'OMIS) analyse l’impact des politiques de l’habitat sur la mixité sociale depuis 30 ans.
Rapports - Guides - Doc
publié le