L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Mobilité résidentielle : l'action des organismes Hlm - Repères n°20

La question de la mobilité au sein du parc de logement social est devenue en quelques années un enjeu majeur pour les organismes Hlm et les collectivités locales. Ce cahier présente l’action menée par les organismes pour favoriser la mobilité ainsi que les bonnes pratiques et pistes de progrès.

Un tiers de la demande de logement social, en moyenne, émane de locataires déjà logés dans le parc social. Cette proportion est plus élevée dans les territoires détendus, avec des taux qui peuvent atteindre 50% de la demande exprimée.

Pour de nombreux ménages aux revenus modestes, le logement Hlm n’est plus une étape dans un parcours résidentiel mais une solution pérenne. Ceci s’explique par la diminution et la précarité des revenus, les difficultés liées à l’emploi et à l’augmentation du chômage, l’instabilité des situations familiales d’une part croissante des locataires dans un contexte de flambée des prix du marché immobilier.

Les politiques de mobilités constituent aujourd’hui un élément clé de la satisfaction du locataire, indispensable pour l’accompagner dans ses parcours de vie. Elles permettent également d’optimiser l’occupation du parc, notamment dans les secteurs où cette offre est rare, relativement à la demande.

Télécharger le cahier

Commander un exemplaire

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 21.08.2016
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Juliette Furet
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 20
Observatoire national de la politique de la ville
L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) publie son rapport annuel 2017 consacré à la mobilité résidentielle et des fiches thématiques relatives : - au développement de l'activité économique et de l'emploi, - de la politique de la ville, - de la Co-construction de la politique de la ville, - du Cadre de vie et renouvellement urbain - et de la Cohésion sociale.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marie LANZARO
Qui sont les personnes qui ont connu un ou des épisodes sans logement? Quel(s) impact(s) la perte du logement a-t-elle eu sur leurs conditions? Que sont-elles devenues et quel a été leur parcours résidentiel à l'issue de cette ou ces périodes sans logement?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La prise en compte des besoins de mobilité est une dimension essentielle de la qualité du service rendu aux locataires.
Circulaires USH
publié le
Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts publie deux études Eclairages N°9 et N° 10 à partir de l’enquête Logement de l’Insee. Ces études mettent en évidence la baisse de la mobilité résidentielle des ménages français au cours des dix dernières années, une baisse encore plus marquée les locataires du secteur social.
Rapports - Guides - Doc
publié le