L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Mon quartier a changé

Ce que disent les habitants de la rénovation urbaine.
Etude du Comité d'évaluation de l' ANRU.
Cette étude est réalisée à partir de plusieurs centaines d'entretiens réalisés dans des quartiers dont la rénovation est en voie d'achèvement.

Un constat s'impose, une large majorité des habitants sont satisfaits des opérations de rénovation qui apportent une nette amélioration du cadre de vie et qui ont en partie répondu à leurs attentes. Cela se traduit par un contentement face à une action publique qui réalise ses objectifs dans un courts laps de temps, rompant le sentiment d'abandon prégnant dans beaucoup de quartiers.

Les habitants se disent toutefois inquiets quant à la qualité des travaux, à leur durabilité et à la capacité des acteurs publics à maintenir et gérer les nouvelles réalisations. Après le temps des chantiers viendra le temps de la gestion urbaine et de l'accompagnement social, sous peine de décevoir les nouvelles exigences des citoyens.

Edition La Documentation française, 2014, 158 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15727
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le