L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire des faits d’incivilité dans le parc Hlm - Faits constatés en 2020

Chaque année, l’Union sociale pour l’habitat alimente l’observatoire des faits d’incivilités dans le parc Hlm sur la base de données fournies par les organismes. Ces éléments recueillis sont portés à la connaissance des pouvoirs publics via l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Informations complémentaires

Date du document : 09.05.2022
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Thierry Asselin
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Marianne Louis
Dans le cadre d’une enquête conjointe menée par l’AORIF et l’USH, relative aux dispositifs de présence humaine et de vidéosurveillance mis en œuvre par les bailleurs sociaux, un questionnaire est adressé à l’ensemble des organismes.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Chaque année, l’Union sociale pour l’habitat alimente l’observatoire des faits d’incivilités dans le parc Hlm sur la base de données fournies par les organismes. Ces éléments recueillis sont portés à la connaissance des pouvoirs publics via le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Nombreuses sont les incivilités qui polluent le cadre de vie des habitants et exacerbent les tensions et le sentiment d’insécurité. Sources d’incompréhensions, de discordes voire de violences, les incivilités du quotidien sont des maux sensibles parfois difficiles à appréhender pour le bailleur. Parmi les leviers d’action à sa disposition, la communication peut jouer un rôle. Pour sensibiliser, impliquer dans une autre façon de faire, infuser un nouvel état d’esprit et faire changer les comportements. La journée professionnelle du 24 mai rassemblera des professionnels des Hlm mais aussi d’autres secteurs touchés également fortement par cette problématique pour prendre de la hauteur et partager nos expériences.
Circulaires USH
publié le
Les cahiers du développement social urbain
Ce numéro des cahiers du DSU traite des principales évolutions de la délinquance observées ces dernières années et de la nécessité mais aussi des difficultés de travailler à l'unisson pour prévenir la délinquance dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il vise surtout à mettre en lumière le travail des acteurs de terrain, les "anti-héros" qui oeuvrent au quotidien pour la prévention de la délinquance, en s'intéressant à leur action, leur rôle, leurs missions, leurs difficultés mais aussi à leurs réussites.
Revues spécialisées
publié le