L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire national des zones urbaines sensibles - Rapport 2014

L'ONZUS retrace une nouvelle fois les différentes facettes des difficultés rencontrées dans les quartiers des zones urbaines sensibles. Ce dernier rapport montre que l'écart s'est encore creusé au niveau de la pauvreté et des inégalités avec le reste du territoire.

En 2014, 4,4 millions de personnes vivent dans 751 zones urbaines sensibles (ZUS) soit 7% de la population totale de la France. La mission de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles est d'analyser la situation et les trajectoires de ces quartiers, de mesurer l'évolution des inégalités et des écarts de développement au sein des unités urbaines et de contribuer de manière indépendante à l'évaluation de la mise en oeuvre des politiques en faveur de ces quartiers prioritaires.

Il s'agit ici du dernier rapport de l'ONZUS qui est désormais remplacé par l'Observatoire national de la politique de la ville. Ce nouvel observatoire poursuivra les missions de l'ONZUS et élargira son évaluation, notamment, à la participation des habitants aux instances décisionnelles de la politiques de la ville.

Le présent rapport fait état de l'augmentation de la pauvreté des habitants de ces quartiers ainsi que d'un sentiment d'insécurité 2 fois plus fort que dans les autres unités urbaines. 595 de ces quartiers ont bénéficié des programmes de rénovation urbaine signés en 2013. Le rapport donne également les premiers chiffres sur les 1300 nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville qui comptent 4, 7 millions de personnes réparties dans 700 communes.

Télécharger le rapport ci-dessous ou sur le site de l'ONZUS

Lire la synthèse du rapport.

Informations complémentaires

Date du document : 06.05.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Jean-Louis BONNET
Bilan 2017 des dépôts de dossiers de demandes d'agréments : repli de -4% (97 300). Après deux années successives de hausse, la dynamique est clairement interrompue.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Jean-Louis BONNET
Avec des projets de dépôts de dossiers au même niveau qu’en 2016, l’enquête OPL réalisée cet été dernier nous permettait d'envisager un peu plus de 100 000 agréments à la fin de l'année 2017. Mais ces résultats ont été établis avant de prendre connaissance des projets gouvernementaux.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La loi relative à la réforme du droit d'asile de juillet 2015 introduit les logements-foyers et l'hébergement d'insertion dans le périmètre du RPLS. Des groupes de travail incluant des bailleurs sont chargés d'en examiner les aspects techniques.
Circulaires USH
publié le
Jean-Louis BONNET
Confirmation : 2016 année exceptionnelle avec prés de 102 000 demandes d'agréments (+7%)
Rapports - Guides - Doc
publié le