L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire national des zones urbaines sensibles - Rapport 2014

L'ONZUS retrace une nouvelle fois les différentes facettes des difficultés rencontrées dans les quartiers des zones urbaines sensibles. Ce dernier rapport montre que l'écart s'est encore creusé au niveau de la pauvreté et des inégalités avec le reste du territoire.

En 2014, 4,4 millions de personnes vivent dans 751 zones urbaines sensibles (ZUS) soit 7% de la population totale de la France. La mission de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles est d'analyser la situation et les trajectoires de ces quartiers, de mesurer l'évolution des inégalités et des écarts de développement au sein des unités urbaines et de contribuer de manière indépendante à l'évaluation de la mise en oeuvre des politiques en faveur de ces quartiers prioritaires.

Il s'agit ici du dernier rapport de l'ONZUS qui est désormais remplacé par l'Observatoire national de la politique de la ville. Ce nouvel observatoire poursuivra les missions de l'ONZUS et élargira son évaluation, notamment, à la participation des habitants aux instances décisionnelles de la politiques de la ville.

Le présent rapport fait état de l'augmentation de la pauvreté des habitants de ces quartiers ainsi que d'un sentiment d'insécurité 2 fois plus fort que dans les autres unités urbaines. 595 de ces quartiers ont bénéficié des programmes de rénovation urbaine signés en 2013. Le rapport donne également les premiers chiffres sur les 1300 nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville qui comptent 4, 7 millions de personnes réparties dans 700 communes.

Télécharger le rapport ci-dessous ou sur le site de l'ONZUS

Lire la synthèse du rapport.

Informations complémentaires

Date du document : 06.05.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Jean-Louis BONNET
Stabilité des dépôts de dossiers dans le champ de la programmation et démarrage du NPNRU ; net coup d’arrêt des travaux de rénovation énergétique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
L’article L.441-2-8 du Code de la Construction et de l’Habitation dispose que les organismes sont « tenus de porter à la connaissance du public, avec leur description et leurs conditions d’accès, les logements sociaux vacants au plus tard au 1er janvier 2020 ». Les organismes sont réputés remplir leurs obligations s’ils adhèrent à un dispositif mis en place à l’échelle départementale, régionale ou nationale.
Circulaires USH
publié le
Jean-Louis BONNET
Cette enquête OPL nous permet de constater la légère hausse enregistrée concernant les projets de dépôts de dossier +2% (champ Hors ANRU) ainsi que la confirmation du net décollage du NPNRU.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Céline Arnold
Au 1er janvier 2018, la France hors Mayotte compte 36,3 millions de logements.
Rapports - Guides - Doc
publié le