L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Optimisation de la gestion des déchets et de la propreté

Optimisation de la gestion des déchets et de la propreté

1.gif

L'Union sociale pour l'habitat, en partenariat avec Eco-Emballages, a engagé en 2007, un plan d'investissement sur "la collecte sélective des déchets", ainsi qu'une enquête nationale sous forme d'un questionnaire adressé aux organismes Hlm dans le but de :

- répertorier les problématiques rencontrées dans ce domaine,

- mettre à plat les différentes tâches permettant d'améliorer la qualité de service rendu au locataire.

Les 203 organismes ayant répondu gèrent, au total, 1,7 millions logements sociaux sur un total national estimé à environ 4 millions.

Ce rapport de synthèse présente les grandes lignes qui découlent des réponses obtenues, approfondies par une série d'entretiens avec des organismes Hlm, des collectivités, des industriels et fournisseurs et des collecteurs de déchets.

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2008
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14607
ADEME AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE
L'ADEME édite un recueil présentant 50 retours d'expérience sur les actions volontaristes des collectivités territoriales répondant au double objectif national et local : la maîtrise des coûts et la réduction et valorisation des déchets.
Ouvrages
publié le
Christine Lejoux
Comment mieux gérer les déchets du bâtiment ? Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, a annoncé ce jeudi 5 septembre la gratuité de la reprise des déchets du bâtiment et l'amélioration du maillage des déchetteries en France. Cette reprise gratuite par les déchetteries sera inscrite dans le projet de loi "anti-gaspillage pour une économie circulaire", qui sera discuté au Sénat en séance publique les 24, 25 et 26 septembre. La FFB se dit "assez contente" mais "très vigilante."
Brèves et Articles
publié le
ADEME
Bien que peu développée pour le moment en Île-de-France, des expériences montrent que la mise en place la tarification incitative est possible en milieu urbain.
Brèves et Articles
publié le
ADEME
Depuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes de prévention des déchets (PPP) puis dans des programmes "Territoire zéro déchet zéro gaspillage (TZDZG)". Elles partagent leurs retours d'expérience au sein du réseau A3P.
Brèves et Articles
publié le