L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Orientations d’attribution et convention d’équilibre territorial : contribution des organismes Hlm au diagnostic de l’occupation et du fonctionnement du parc social et à l’analyse des enjeux de mixité - Repères n° 17

Ce document s’attache plus particulièrement à rappeler les éléments clés de la méthode de l'étape du diagnostic de l’occupation et du fonctionnement du parc social.

Les dispositions législatives et réglementaires issues des lois Ville et ALUR, complétées des mesures du comité interministériel de la ville du 6 mars 2015, dessinent un nouveau cadre d’action pour trouver les voies d’une plus grande mixité au sein du parc Hlm dans les territoires tout en améliorant l’accueil des ménages défavorisés.

Ce document rappelle les objectifs du diagnostic, les différents volets et étapes, propose des indicateurs quantitatif et qualitatif de l'occupation et du fonctionnement social et précise leur intérêt.

Télécharger le document

Commander un exemplaire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 28.04.2016
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 17
José Cohen-Aknine
Et si instaurer la mixité dans l'habitat, c'était la botte secrète pour retrouver la cohésion sociale ? Faire cohabiter des gens représentatifs de la diversité nationale, est-ce utopique ? Peut-on venir à bout des ghettos ? La puissance publique et les HLM "ingénieurs de la mixité" ont un rôle déterminant à jouer. Dans cet ouvrage, José Cohen-Akine, qui a été notamment directeur général de l'Office de Toulouse, "creuse " cette idée de mixité et livre son mode d'emploi pour la rendre effective.
Ouvrages
publié le
Lina Trabelsi
Entretien avec l'ancien directeur général de l'office HLM de Toulouse et sous-directeur de l'immobilier du Quai d'Orsay, José Cohen Aknine plaide pour une massification de la mixité dans l'habitat
Brèves et Articles
publié le
Pierre Gilbert
En modifiant l’habitat et l’aménagement des cités HLM, la rénovation urbaine ébranle en profondeur les conditions d’existence et les trajectoires des habitants. Elle contribue ainsi à transformer les rapports au logement, au voisinage et à l’éducation des classes populaires contemporaines, et renforce leur fragmentation interne.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire de la mixité sociale - OMIS
Le premier rapport de l'Observatoire de la mixité sociale (l'OMIS) analyse l’impact des politiques de l’habitat sur la mixité sociale depuis 30 ans.
Rapports - Guides - Doc
publié le