L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

À Paris, lancement d'une bourse d'échange de logements sociaux

La mairie de Paris a annoncé le lancement, ce mercredi 3 octobre, d'une plateforme d'échange de logements sociaux, dans l'optique de mieux ajuster l'offre et la demande de ce type d'habitat en termes de superficie, de loyer et de distance à l'emploi. Le projet a été impulsé par la Ville de Paris et coordonné par l’AORIF. La démarche se veut collective, en lien avec les partenaires de l’attribution Etat et Action logement, pour gagner en efficacité et en pertinence.

Ce dispositif inédit  est mis en œuvre en partenariat avec 12 bailleurs de la métropole du Grand Paris. Destinée à être étendu courant 2019 à toute la région Ile-de-France, cette plateforme est prévue par la Charte des mutations, ratifiée en 2015 par la ville de Paris, l'Etat, (Aorif) et une vingtaine de bailleurs sociaux. Celle-ci fixe des objectifs chiffrés et prévoit par ailleurs la mise en service d'une bourse d'échange "dans le cadre d'un outil administré par les bailleurs".

Ce nouvel outil se présente sous la forme d’un site internet echangerhabiter.fr permettant à un locataire du parc social de proposer le logement qu’il occupe à un autre locataire ayant mis en ligne son logement dans l’objectif de l’échanger. Echanger Habiter ouvre aux locataires la possibilité d’accéder à de nouvelles offres et d’entrer directement en relation avec d’autres locataires. En rapprochant l’offre et la demande, cette bourse d’échange permet au demandeur de mutation d’être acteur de sa recherche.

 

Lire l’article. Source : Batiactu, 2 octobre 2018.

Lire le communiqué sur le site paris.fr

La présentation sur le site de l'Aorif

L'interview de Jean-Luc Vidon, président de l'AORIF, dans la Tribune, publié le 03/10/2018

 

Accèder à la plateforme de la bourse d'échange

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 03.10.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne LOUIS
Aujourd’hui, un peu plus d’un an après son lancement, Bienvéo.fr a passé le cap du million de visiteurs uniques. Cela témoigne de l’intérêt du grand public pour ce service qui rassemble plus de 26 000 offres de logements, publiées par plus de 301 organismes.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
Un arrêté du 6 août définit le cahier des charges des systèmes particuliers de traitement automatisé de la demande de logement social.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La réforme de la demande de logement social se poursuit. Le revenu fiscal de référence fait notamment partie des données demandées lors de l'enregistrement de la demande et lors de sa mise à jour annuelle.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le gouvernement souhaite réexaminer tous les six ans la situation des locataires du parc social : il s’agit d’accélérer la rotation dans un système saturé.
Brèves et Articles
publié le