L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Participation des habitants : osons faire autrement !

Avec ce numéro 62, Les cahiers du DSU ont souhaité donner la part belle à des initiatives qui mettent en avant la participation des habitants sur un registre différent de celui qui « colle » depuis trente ans à la politique de la ville.

Un numéro résolument optimiste dans lequel les rédacteurs ont fait le choix de présenter des démarches peu médiatisées, pas forcément labellisées « participation des habitants », qui ne bénéficient pas nécessairement de financements politique de la ville et qui pourtant viennent réinterroger le sens même de la participation habitante dans les quartiers populaires.

L’objectif de ce cahier est de décrypter les transformations à l’œuvre, de donner à voir des actions innovantes, de tendre la plume à des promoteurs d’initiatives « inattendus », de s’interroger sur les perspectives, voire de faire un peu de prospective. Il s’agit aussi de montrer en quoi ces initiatives permettent aux habitants/usagers/citoyens d’avoir prise sur les affaires de leur quartier et plus largement de la cité et de fait participent du renforcement de la citoyenneté.

A noter p.14-15 "La relation entre habitants et bailleurs sociaux : une révolution silencieuse", témoignage  d'Aïcha Mouhaddab, directrice de l'Arra Hlm (Association régionale des organismes Hlm de Rhône-Alpes).

Les cahiers du Développement Social Urbain, n° 62, deuxième semestre 2015.

A retrouver sur le site du CR. DSU  (Centre de ressources et d'échanges pour le développement social et urbain)

Extrait du cahier :

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 21.01.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15879
Catarina Delaunay
Si la participation est aujourd’hui souvent considérée comme le vecteur d’une nécessaire revitalisation démocratique, ses critiques lui prêtent des défaillances et des effets de manipulation rédhibitoires.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bailleur social, Haute-Savoie Habitat, a créé un espace de concertation afin d’encourager et de faciliter le débat citoyen et l'échange autour de la loi Elan et de la loi de finances 2018.
Brèves et Articles
publié le
Myriam Bachir
La démocratie participative dans ses différentes formes est depuis de longues années l'objet des investigations de Myriam Bachir. Elle en livre, dans cet ouvrage, les principaux résultats particulièrement centrés sur les conseils citoyens et les tables de quartier organisés dans les quartiers d'habitat social.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Dans un quartier prioritaire, une microferme urbaine entourée de parcelles permet aux habitants de cultiver et cuisiner ensemble leurs légumes. L’Agrocité est un outil de la stratégie de transition écologique R-Urban, portée par l’association Atelier d’architecture autogérée (AAA), qui vise à « donner les moyens aux habitants de produire et consommer autrement ».
Brèves et Articles
publié le