L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Participation des habitants : osons faire autrement !

Avec ce numéro 62, Les cahiers du DSU ont souhaité donner la part belle à des initiatives qui mettent en avant la participation des habitants sur un registre différent de celui qui « colle » depuis trente ans à la politique de la ville.

Un numéro résolument optimiste dans lequel les rédacteurs ont fait le choix de présenter des démarches peu médiatisées, pas forcément labellisées « participation des habitants », qui ne bénéficient pas nécessairement de financements politique de la ville et qui pourtant viennent réinterroger le sens même de la participation habitante dans les quartiers populaires.

L’objectif de ce cahier est de décrypter les transformations à l’œuvre, de donner à voir des actions innovantes, de tendre la plume à des promoteurs d’initiatives « inattendus », de s’interroger sur les perspectives, voire de faire un peu de prospective. Il s’agit aussi de montrer en quoi ces initiatives permettent aux habitants/usagers/citoyens d’avoir prise sur les affaires de leur quartier et plus largement de la cité et de fait participent du renforcement de la citoyenneté.

A noter p.14-15 "La relation entre habitants et bailleurs sociaux : une révolution silencieuse", témoignage  d'Aïcha Mouhaddab, directrice de l'Arra Hlm (Association régionale des organismes Hlm de Rhône-Alpes).

Les cahiers du Développement Social Urbain, n° 62, deuxième semestre 2015.

A retrouver sur le site du CR. DSU  (Centre de ressources et d'échanges pour le développement social et urbain)

Extrait du cahier :

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 21.01.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15879
Sylvie Bourdin
La participation du public est un principe ayant valeur constitutionnelle, puisqu'elle est fondée par l'article 7 de la Charte de l'environnement, consacrée par la loi constitutionnelle du 1" mars 2005. Ce supplément du courrier des maires fait le tour de la question.
Revues spécialisées
publié le
Cécile Billon, CRPV PACA, COSOTER PACA
L’étude-action sur le territoire régional PACA s’appuie sur la rencontre de conseillers citoyens, accompagnés ou non de leurs animateurs, sur l’observation de réunions plénières et d’entretiens.
Rapports - Guides - Doc
publié le
François Rochon
S'appuyant sur les rencontres nationales du logement et de l'habitat (2011-2015), François Rochon rend compte de cette organisation et de la volonté de recherche citoyenne qu'elle a tenté de développer. Pour ce faire il prolonge l'expérience en plaçant le lecteur dans une démarche active de citoyen.
Ouvrages
publié le
Arielle Masboungi (sous la direction de)
Ce livre explore la capacité de Berlin à rester un creuset d'innovation. Il décrit les démarches et stratégies engagées en matière d'urbanisme, de logement, d'écologie et de participation citoyenne qui font de la capitale allemande une véritable source d'inspiration pour tous les acteurs de la ville
Ouvrages
publié le