L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Participation ou empowerment ?

Dossier de la revue Urbanisme consacré à la participation citoyenne. Une histoire ancienne remise au goût du jour par la nouvelle politique de la ville qui veut mettre les habitants au centre des décisions et mettre en exergue leur "pouvoir d'agir".

Le titre de ce dossier juxtapose le terme français "participation", un peu plat, au concept importé des Etats-Unis, "Empowerment".  Sa traduction en "pouvoir d'agir" a finalement été popularisée par le rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache remis au ministre délégué à la ville en juillet 2013.

Ce dossier donne la parole à plusieurs experts dont la première rappelle que la participation est "une histoire ancienne" voulu déjà par De Gaulle., il propose ensuite un tour d'horizon de la situation 40 ans après.

Certains articles de ce dossier soulignent le foisonnement des initiatives mais qui ont parfois du mal à dépasser le stade de l'expérimentation.

D'autres en revanche montrent la forte mobilisation des habitants notamment en banlieues.

Côté habitat participatif, les projets semblent s'affirmer notamment grâce à l'adoption de la loi Alur.

On retrouve également en entretien, Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache qui reviennent sur leurs propositions énoncer dans leur rapport suivis par  des articles plus critiques sur la relation entre pouvoir d'agir et politique de la ville en France.

Revue Urbanisme, n° 392, printemps 2014, p.31-67.

Sur le même thème :

Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires

L'empowerment, une pratique émancipatrice

L'implication des habitants dans la fabrication de la ville

Quelles nouvelles voies pour la participations des habitants

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15726
François Rochon
S'appuyant sur les rencontres nationales du logement et de l'habitat (2011-2015), François Rochon rend compte de cette organisation et de la volonté de recherche citoyenne qu'elle a tenté de développer. Pour ce faire il prolonge l'expérience en plaçant le lecteur dans une démarche active de citoyen.
Ouvrages
publié le
Arielle Masboungi (sous la direction de)
Ce livre explore la capacité de Berlin à rester un creuset d'innovation. Il décrit les démarches et stratégies engagées en matière d'urbanisme, de logement, d'écologie et de participation citoyenne qui font de la capitale allemande une véritable source d'inspiration pour tous les acteurs de la ville
Ouvrages
publié le
Cerema
Valerie SOUCHET
Ce document regroupe sept retours d’expériences françaises, à Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, et Saint-Ouen et illustre l’intérêt d’impliquer les citoyens dans ces projets d’intégration de la nature en ville. Il propose également quelques enseignements issus de ces démarches.
Ouvrages
publié le
Pierre-Yves Guihéneuf
De nombreux projets d'aménagement ou de politiques publiques locales sont aujourd'hui soumis à l'obligation de susciter un débat public, et de mettre en œuvre un processus de concertation. Ce livre présente et met en avant le rôle du garant dans la qualité du processus de concertation.
Ouvrages
publié le