L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Participation ou empowerment ?

Dossier de la revue Urbanisme consacré à la participation citoyenne. Une histoire ancienne remise au goût du jour par la nouvelle politique de la ville qui veut mettre les habitants au centre des décisions et mettre en exergue leur "pouvoir d'agir".

Le titre de ce dossier juxtapose le terme français "participation", un peu plat, au concept importé des Etats-Unis, "Empowerment".  Sa traduction en "pouvoir d'agir" a finalement été popularisée par le rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache remis au ministre délégué à la ville en juillet 2013.

Ce dossier donne la parole à plusieurs experts dont la première rappelle que la participation est "une histoire ancienne" voulu déjà par De Gaulle., il propose ensuite un tour d'horizon de la situation 40 ans après.

Certains articles de ce dossier soulignent le foisonnement des initiatives mais qui ont parfois du mal à dépasser le stade de l'expérimentation.

D'autres en revanche montrent la forte mobilisation des habitants notamment en banlieues.

Côté habitat participatif, les projets semblent s'affirmer notamment grâce à l'adoption de la loi Alur.

On retrouve également en entretien, Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache qui reviennent sur leurs propositions énoncer dans leur rapport suivis par  des articles plus critiques sur la relation entre pouvoir d'agir et politique de la ville en France.

Revue Urbanisme, n° 392, printemps 2014, p.31-67.

Sur le même thème :

Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires

L'empowerment, une pratique émancipatrice

L'implication des habitants dans la fabrication de la ville

Quelles nouvelles voies pour la participations des habitants

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15726
Catarina Delaunay
Si la participation est aujourd’hui souvent considérée comme le vecteur d’une nécessaire revitalisation démocratique, ses critiques lui prêtent des défaillances et des effets de manipulation rédhibitoires.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bailleur social, Haute-Savoie Habitat, a créé un espace de concertation afin d’encourager et de faciliter le débat citoyen et l'échange autour de la loi Elan et de la loi de finances 2018.
Brèves et Articles
publié le
Myriam Bachir
La démocratie participative dans ses différentes formes est depuis de longues années l'objet des investigations de Myriam Bachir. Elle en livre, dans cet ouvrage, les principaux résultats particulièrement centrés sur les conseils citoyens et les tables de quartier organisés dans les quartiers d'habitat social.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Dans un quartier prioritaire, une microferme urbaine entourée de parcelles permet aux habitants de cultiver et cuisiner ensemble leurs légumes. L’Agrocité est un outil de la stratégie de transition écologique R-Urban, portée par l’association Atelier d’architecture autogérée (AAA), qui vise à « donner les moyens aux habitants de produire et consommer autrement ».
Brèves et Articles
publié le