L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Plan Logement d’abord : des actions concrètes déjà en place

Le Logement d’abord constitue une approche de long terme visant l’accès au logement des personnes sans domicile et est complémentaire des actions de mise à l’abri immédiate des sans-abris dans l’hébergement d’urgence, actions qui restent indispensables, en particulier en cette période hivernale.

Le Ministère de la Cohésion des territoires a réuni ce 13 décembre les élus des 23 territoires engagés dans la mise en œuvre accélérée de ce plan. Ils en ont dressé un état d’avancement et rappelé la nécessité de la mobilisation conjointe de l’État, des collectivités territoriales et des associations dans la lutte contre le sans-abrisme.

Lire l’article et les 3 axes guidant cette action gouvernementale.

Source, Ministère de la Cohésion des Territoires, 17 décembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 19.12.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Ministère de la Cohésion des Territoires
Le plan logement d'abord a été lancé en 2017 pour 5 ans (2018-2022). Il vise à offrir des solutions pérennes de retour au logement et lutter ainsi contre le sans-abrisme et le mal-logement. 150 000 personnes ont pu accéder à ce dispositif en 2018 et 2019. 2020 marque l'acte II avec l'investissement de 60 millions d'euros supplémentaires. Cette investissement permettra notamment, grâce à un accord entre l'Etat et l'Union sociale pour l'habitat, de renforcer le fonds national d'accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL)
Brèves et Articles
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
UNAFO
Le ministère fait paraître, avec l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo), un guide des pensions de famille à l’usage des professionnels et des acteurs locaux pour les aider à créer et gérer ces structures.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédérique Lahaye
Une interview de Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement: "Plutôt que d’héberger les personnes parfois pendant une longue période, proposons-leur le plus rapidement possible directement un logement, quand leur situation administrative le leur permet avec si nécessaire un accompagnement et un soutien".
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le dispositif entend réduire le nombre de sans-abri d’ici la fin du quinquennat.
Brèves et Articles
publié le