L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires.

Rapport relatif à la participation citoyenne dans les quartiers populaires, remis au ministre délégué chargé de la Ville, le 8 juillet 2013.Il définit la stratégie à mener et formule plusieurs propositions.

Convaincu que l’intervention citoyenne et le rétablissement de l’égalité républicaine sont des moyens efficaces de lutte contre la montée de l’abstentionnisme, des extrémismes, ou du communautarisme dans les quartiers populaires, François Lamy avait missionné Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache en janvier 2013 afin qu’ils lui fassent des propositions sur la participation des citoyens. Ces derniers ont remis leur rapport, le 8 juillet 2013, après avoir auditionné plus de 300 personnes, puis organisé une conférence citoyenne avec plus de 100 personnes pour discuter de leurs propositions.

>Voir aussi, les rencontres et débats du Congrès Hlm 2013 :

Locataires, les nouveaux modes de participation

> Ecouter : Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache étaient les invités de l'émission Périphérie  sur France inter le 8 décembre 2013.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2013
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Villes au carré
RésoVilles
Synthèse du séminaire interrégional des actrices et acteurs de la GUSP Angers 19 et 20 avril 2018 / Tours 7 juin 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
FORS RECHERCHE SOCIALE
Dans la continuité du numéro 225, ce numéro publie la suite de l'étude réalisée entre 2014 et 2015 pour le Commissariat à l’Égalité Générale des Territoires (CGET), qui visait à apprécier la prise en compte du fonctionnement social et urbain au sein des opérations de rénovation urbaine et à évaluer les effets de ces programmes sur la gestion urbaine de proximité et la tranquillité publique.
Ouvrages
publié le
FORS RECHERCHE SOCIALE
Ce numéro publie la suite de l'étude réalisée entre 2014 et 2015 pour le Commissariat à l’Égalité Général des Territoires (CGET), qui visait à apprécier la prise en compte du fonctionnement social et urbain au sein des opérations de rénovation urbaine et à évaluer les effets de ces programmes sur la gestion urbaine de proximité et la tranquillité publique.
Ouvrages
publié le
Béatrix MORA
Isabelle SERY
Ce premier bilan de l'utilisation de l'abattement de la TFPB en QPV est issu des données de l'outil "Tfpbquartiers" de l'USH et du recueil des expériences les plus significatives mises en œuvre dans ce nouveau contexte partenarial
Rapports - Guides - Doc
publié le