L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Prévention des expulsions. Locataires et bailleurs face à l'impayé

Résultats d'une enquête exploratoire menée, face à face, auprès d'un échantillon de 1800 personnes dans 32 départements, propriétaires bailleurs et locataires du parc privé confrontés à une situation d'impayé durant le dernier semestre 2010.

Cette étude chiffrée fait ressortir trois axes de réflexion :

- Le caractère préventif du conseil offert par les ADIL peut être encore développé,

- Une approche typologique des ménages, associée au type de marché et à la composition familiale, est recommandée,

- La prévention de l'expulsion doit passer par le traitement concomitant de l'impayé et du surendettement.

Informations complémentaires

Date du document : 20.10.2011
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15414
LOCATIS / BANQUE DES TERRITOIRES
Dans son baromètre sur le confort des logements publié le 6 octobre 2020, Qualitel met en avant le manque d'espace dans les logements. Ce constat a été accéléré avec le confinement de la population française lors de la crise Covid-19. Son enquête conclue « Les Français ont besoin d'espace ! Loin d'être une question de confort ou d'agrément, ce manque d'espace dégrade le quotidien de millions de Français et se heurte aux aspirations de larges franges de la population (familles, télétravailleurs, urbains) ».
Brèves et Articles
publié le
Qualitel
QUALITEL et IPSOS publient les résultats de l'enquête sur la qualité du logement et le confinement menée sur un échantillon de 2600 Français qui ont répondu à 63 questions du baromètre QUALISCORE. Cette analyse démontre que les 34 % des français qui ont mieux vécu cette période de confinement ont des logements mieux adaptés en terme de qualité (confort thermique, isolation acoustique, luminosité,...).
Brèves et Articles
publié le
le blog des institutionnels
Depuis 2017, le baromètre QUALITEL-IPSOS a pour objectif de proposer un état des lieux de la qualité des logements telle qu’elle est perçue par leurs habitants. Dans cette continuité Qualitel met à disposition des Français un nouvel outil en ligne leur permettant d'auto-évaluer leur logement.
Brèves et Articles
publié le
LOCATIS
Dans son baromètre de la qualité du logement 2019, Qualitel met en avant "la fracture territoriale à l'envers". Il montre en effet que plus on habite dans une petite ville, plus on est satisfait de son logement.
Brèves et Articles
publié le