Type de publication
Thème de la publication
Recherche
Date du document

20 septembre 2024

Contacts

Bruno Marot

Direction de la Communication - DCOM

Numéro

16487

Date de publication :

20 septembre 2024

Auteur(s) :

CHARLES REVEILLERE

Prix de la recherche 2024 - La fabrique temporelle du consentement. Les habitant·es des quartiers populaires dans l’attente du délogement

Charles Reveillere s'est vu attribuer l'un des deux Prix spéciaux par le jury du Prix 2024 de la recherche sur l'habitat social organisé par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts pour son article intitulé "La fabrique temporelle du consentement. Les habitant·es des quartiers populaires dans l’attente du délogement". Cet article est paru en 2023 dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales.

Résumé :

Des travaux ont déjà montré que l’épreuve de l’attente transforme les attentes populaires : elle livre les individus à un temps vacant, pendant lequel les espérances se réduisent à petit feu ; elle leur fait vivre une temporalité arbitraire, où ils intériorisent une condition subordonnée.
Cet article montre que l’attente peut aussi être une ressource de gouvernement des classes populaires pour des institutions qui cherchent non plus à leur faire accepter leur place, mais à les déplacer.
S’engage alors un gouvernement des aspirations par l’attente, qui joue sur deux horizons temporels. D’un côté, il fait miroiter un avenir meilleur (ailleurs) ; de l’autre, il rend le présent insupportable (ici). Si bien qu’il ne laisse d’autre choix aux individus que d’être dans l’attente d’un changement à venir. La démonstration s’appuie sur deux ethnographies longitudinales, dans des quartiers populaires ciblés par des projets urbains impliquant le départ des habitant·es.
L’auteur va voir ce qu’il se passe quand il ne se passe (apparemment) rien, dans la période d’attente qui sépare les premières annonces d’un déplacement à venir et le moment de sa mise en oeuvre. Il décrit des politiques qui placent les individus sur le qui-vive pendant des années, en prévision d’un changement qui pourrait arriver à tout moment, mais qui se fait attendre. En destinant les habitant·es à une mobilité future, ces politiques impulsent une dynamique de projection qui rend le présent inhabité. En plaçant en suspens la gestion de ces territoires, elles dégradent leurs conditions actuelles d’existence, au point de rendre le présent inhabitable. Contraintes symboliques et matérielles s’articulent pour fabriquer le consentement des habitant·es au départ : ils et elles en viennent à souhaiter partir, pour en finir au plus vite avec cette attente devenue trop éprouvante, quitte à accepter des modalités de départ bien en deçà de leurs espérances.

 

Charles Reveillere est ATER à Aix Marseille Université, CNRS, LEST, Aix-en-Provence.

 

Télécharger l'article

A retrouver également en ligne sur le site Cairn.info

 

Consulter le palmarès et le dossier complet du Prix de la recherche.

- Voir l'article d'Audrey Courbebaisse (Prix 2024) : "Les grands ensembles, supports au vieillissement ? Etudes de cas à Toulouse et Bruxelles"

- Voir l'article d'Hadrien Herrault (Prix spécial 2024) : "Les L'espace partagé à l'encontre du "droit au logement" ? Lutte pour l'attribution légitime des logements sociaux en Irlande du Nord"

Mots clés
Thèmes

Télécharger