Type de publication
Thème de la publication
Recherche
Date du document

20 septembre 2024

Contacts

Bruno Marot

Direction de la Communication - DCOM

Numéro

16488

Date de publication :

20 septembre 2024

Auteur(s) :

HADRIEN HERRAULT

Prix USH-CDC de la recherche 2024 - L'espace partagé à l'encontre du "droit au logement" ? Lutte pour l'attribution légitime des logements sociaux en Irlande du Nord

Hadrien Herrault s'est vu attribuer l'un des deux prix spéciaux par le jury du Prix 2024 de la recherche sur l'habitat social organisé par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts pour son article intitulé: "L'espace partagé à l'encontre du "droit au logement" ? Lutte pour l'attribution légitime des logements sociaux en Irlande du Nord". Cet article est paru en 2022 dans la revue en ligne L'Espace politique.

Résumé :

Cet article étudie une lutte autour de l’attribution des logements sociaux en Irlande du Nord. Depuis l’accord de paix de 1998, le bureau exécutif nord-irlandais érige comme nouvelle catégorie d’action publique l’«espace partagé» légitimée par le vocable de «mixité». Il donne forme à cette catégorie en établissant un seuil qui doit être respecté dans l’attribution des logements sociaux des résidences «partagées» et qui repose sur une catégorisation ethnique des demandeurs. En opposition, des associations affirment que ce seuil pourrait aller à l’encontre du «droit au logement», remettre en cause une attribution des logements sociaux selon le critère du «besoin» et engendrer de possibles pratiques discriminatoires. En retraçant cette lutte, cet article met au jour la construction, faite d’alliances et d’oppositions, de la «mixité» comme catégorie d’action publique en Irlande du Nord. Il montre que le résultat de cette lutte n’était pas évident. Le bureau exécutif a dû développer des stratégies symboliques (en mobilisant des rapports scientifiques, des chiffres, des stéréotypes) et administratives pour occulter les alternatives. L’article nuance ainsi l’idée présentant l’institutionnalisation de la «mixité sociale» dans des politiques publiques comme un mouvement transnational uniforme. L’imposition de la «mixité» s’explique en Irlande du Nord par des mécanismes structurels liés à la néolibéralisation des politiques du logement social, mais aussi par des mécanismes particuliers liés à des politiques de réconciliation et à des ajustements face aux contestations locales.

 

Hadrien Herrault est enseignant et chercheur postdoctoral à l'Université de Lille.

 

Télécharger l'article

A retrouver également en ligne sur le site OpenEdition Journals

 

Consulter le palmarès et le dossier complet du Prix de la recherche.

- Voir l'article d'Audrey Courbebaisse (Prix 2024) : "Les grands ensembles, supports au vieillissement ? Etudes de cas à Toulouse et Bruxelles"

- Voir l'article de Charles Reveillere (Prix spécial 2024) : "La fabrique temporelle du consentement. Les habitant·es des quartiers populaires dans l’attente du délogement "

Mots clés
Thèmes

Télécharger