Type de publication
Thème de la publication
Recherche
Date du document

18 avril 2024

Contacts

Bruno Marot

Direction de la Communication - DCOM

Date de publication :

18 avril 2024

Auteur(s) :

BRUNO MAROT

Prix USH-CDC de thèse sur l'habitat social : livret des lauréats 2023

Le Prix de la recherche sur l’habitat social attribué par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts récompense les meilleures thèses, en alternance avec les meilleurs articles scientifiques, contribuant à éclairer les enjeux du secteur Hlm. Ce livret des lauréates et lauréats présente les travaux primés en 2023 et leurs contributions aux réflexions stratégiques et opérationnelles des acteurs de l'habitat social.

Grand prix

  • Laure Crepin : "Les conséquences résidentielles des séparations conjugales: articuler les inégalités de classe et de genre dans la France contemporaine".

Thèse en sociologie soutenue le 16 juin 2022 à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, sous la direction de Camille Peugny et Fanny Bugeja-Bloch.

 

    Prix spéciaux

    • Hadrien Malier: « Populariser l'écologie, éduquer les classes populaires? Ethnographie critique d'interventions publiques et militantes en France et en Argentine ». 
      Thèse en sociologie soutenue le 13 décembre 2022 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sous la direction de Didier Fassin.
    • Laura Guérin « L'appropriation spatiale comme résistance habitante. Ethnographie de résidences sociales issues de foyers de travailleurs migrants ».
      Thèse en sociologie soutenue le 30 novembre 2021 à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, sous la direction de Claire Lévy-Vroelant et Aïssatou Mbodj-Pouye.

    Autres thèses remarquées par le jury :

    • Jeanne-Louise Deschamps: « Contribution juridique à l’intégration de l’habitat participatif dans les politiques publiques » (Université de Limoges)
    • Ion Maleas: « Vers un suburbain plus social ? Densification et habitat social dans le pavillonnaire : les leçons d’un cas d’étude et d’expérimentation à Aix-en-Provence » (Aix-Marseille Université) 
    • Diego Miralles Buil: « La conquête du logement. La reterritorialisation des politiques de logement en Espagne depuis 2008 : de l’action publique régionale et locale à la réappropriation territoriale habitante » (Université Lumière Lyon 2)

     

    Remise du Prix 2023 et échanges avec les lauréats - Congrès Hlm 2023

    Pour aller plus loin :
    - Article sur le Grand prix : "L'impact des séparations conjugales dans les trajectoires résidentielles" - Actualités habitat n°1196 du 30 septembre 2023

    Mots clés
    Thèmes

    Télécharger