L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quand les babyboomers auront 85 ans - Quel habitat adapté au vieillissement en 2030-2050

Le Haut-commissariat au Plan en partenariat avec le Think Tank Matières Grises publient un rapport sur la question de l’habitat adapté pour les personnes âgées à l’horizon 2030-2050. Ce rapport fait le point sur les différentes politiques publiques, propose des perspectives et préconise des moyens à mettre en œuvre pour mieux vivre son vieillissement dans les années futures, comme la création d'autres formules d'habitat alternatif en déployant par exemple les résidences services séniors, l'habitat inclusif ou les résidences autonomie.

Cette étude sort au même moment où la question du bien-vieillir est au cœur d’un des chantiers ouverts dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR). Le vieillissement de la population est aujourd’hui une préoccupation sociétale et les conséquences de ce vieillissement est plus que jamais d’actualité.

Comment les politiques vont anticiper le vieillissement démographique, adapter leurs politiques publiques pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population d’ici 2050 ?

Ce rapport identifie trois axes pour adapter l'habitat au vieillissement : le logement classique pour les personnes autonomes, l'habitat alternatif pour les fragiles et les Ehpad quand la dépendance s'installe.

Trois grandes parties détaillées :

  • Partie 1 : Comprendre la demande et son évolution
  • Partie 2 : Proposer aux Français un éventail d’offres adaptées
  • Partie 3 : Rendre le libre choix possible sur l’ensemble des territoires
Et ses annexes
  • Méthodologie de construction des projections
  • Liste des personnes ayant participé à cette étude
  • Sigles utilisés

 

A lire sur le site TV5 Monde « Vieillissement : un rapport préconise de développer les résidences seniors », publié le 9 février 2023

A lire sur le site Banque des Territoires/Locatis « Vieillissement : un rapport préconise le développement des résidences seniors », publié le 9 février 2023

Téléchargez le rapport "Quand les babyboomers auront 85 ans", 6 janvier 2023

 

Marianne Louis
Afin de répondre à la diversité des besoins des ménages éligibles au logement social, les organismes Hlm innovent dans les formes “d’habiter”. Des solutions d’habitat variées sont développées en direction des personnes âgées ou des publics faisant le choix de certains modes de vie et de cohabitation.
Circulaires USH
publié le
Catherine Vogeleisen
Alogia
Eléonore Evain Dorado
Barbara Fourcade
François-Xavier Berthion
Les solutions alternatives d‘habitat en direction des seniors sont multiples et permettent d’apporter des réponses adaptées aux besoins et aux attentes des personnes âgées, et/ou en situation de handicap. Ces solutions témoignent aussi du déploiement de démarches innovantes portées par les organismes Hlm, au travers de formules d’habitat complètes, où confort de vie et vie sociale sont couplés.
Collection des cahiers USH
publié le
Marianne LOUIS
Ce cahier Panorama constitue un recueil de bonnes pratiques et clés de réussite, illustré par les opérations candidates à la cinquième édition en 2021, avec des repères pour la duplicabilité et le témoignage des acteurs qui ont contribué à ces réalisations.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Une journée professionnelle est organisée à Paris le 15 décembre 2022 avec pour thème « favoriser un parcours résidentiel heureux des personnes âgées : solutions d’habitat adapté et partagé, au sein du logement social ». Cette journée sera l'occasion de mettre en perspective la variété de l’offre d’habitat partagé et de bénéficier d’éclairages sociologiques et de regards croisés avec des experts.
Circulaires USH
publié le