L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quartiers populaires : comment améliorer la vie des habitants - Rapport de l’Institut Montaigne

Ce rapport de l'Institut Montaigne publié en juin sous le titre "L’avenir se joue dans les quartiers pauvres - 24h dans la vie d’un habitant" propose 31 mesures concrètes et chiffrées afin d'améliorer la vie des habitants au quotidien dans les QPV, à travers ce que les auteurs appellent un ANRU des habitants.

Pour réaliser ce rapport les auteurs sont allés à la rencontre des habitants et ont mené des entretiens en les interrogeant sur leur quotidien. Le rapport est illustré par plusieurs de ces témoignages.

"Il est plus que temps de reconnaitre les habitants de nos quartiers populaires comme des citoyens à part entière. Il est plus que temps de leur témoigner le respect et la considération qui leur sont dus. Tous les enfants des quartiers populaires sont des enfants de la République.
C’est pourquoi, loin des discours incantatoires sur les quartiers pauvres, le présent rapport a donné la parole à leurs habitants. Pour ce faire, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui vivent, travaillent et élèvent leurs enfants dans ces quartiers. Loin de grands plans complexes et autres schémas technocratiques, leurs attentes sont celles de tout citoyen de notre pays. Formons le vœu que ce rapport contribue à ce qu’ils soient enfin traités comme tels."  (Extrait du préambule signé par les auteurs  Hakim El Karoui et Olivier Klein)

Hakim El Karoui, conseiller spécial à l’Institut Montaigne, co-auteur de l’enquête avec Olivier Klein, président de l’ANRU et maire de Clichy-sous-Bois.

A lire aussi :

Entretien avec Hakim El Karoui et Olivier Klein, la Gazette des communes, publié le 2 juin 2022

Article à lire sur le site le journal Le Monde, publié le 2 juin 2022

Informations complémentaires

Date du document : 07.06.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Agence nationale de la cohésion des territoires
L'Agence nationale de la cohésion des Territoires (ANCT) a publié le 5 avril 2022 une nouvelle édition de l’atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) .
Brèves et Articles
publié le
François Beaune
Fabrice Turrier
Ce roman graphique écrit par François Beaune et illustré par Fabrice Turrier raconte 80 ans d’histoire de la banlieue de Chambéry-le-Haut où les deux auteurs se sont posés pour rencontrer les habitants. A travers ces récits et témoignages, ce roman fait entendre la banlieue et les voix de ceux qui l'habitent.
Ouvrages
publié le
Joëlle Bordet, directrice de recherche émérite au CSTB
Agence nationale de la cohésion des territoires
Joëlle Bordet, directrice de recherche émérite au CSTB et psycho-sociologue, publie les résultats de sa recherche-intervention menée avec l’ANCT sur les jeunes et les politiques locales de la jeunesse. Cette enquête conduite sur 3 ans s'est appuyée sur un recueil de la parole de 350 jeunes répartis dans 5 sites en politique de la ville et dont le sujet portait sur la question du renforcement de l'esprit critique. Cette recherche a permis de mettre en place des démarches pédagogiques inspirantes pour les acteurs de la politique de la ville tels que des « ateliers de la pensée critique » déployés dans les quartiers labellisés cités éducatives.
Brèves et Articles
publié le
Arthur Frayer-Laleix
Ce livre reportage s'attaque au sujet tabou de la "ghettoïsation ethnique " des quartiers populaires en France. En passant par Chanteloup-les Vignes, la Courneuve, Marseille, Dunkerque, Strasbourg, ou le Havre ... l'auteur donne à voir la réalité de terrain mais aussi la "fabrique de la ghettoïsation" mettant en cause les pouvoirs publics et la politique du logement.
Ouvrages
publié le