Pour réaliser ce rapport les auteurs sont allés à la rencontre des habitants et ont mené des entretiens en les interrogeant sur leur quotidien. Le rapport est illustré par plusieurs de ces témoignages.
"Il est plus que temps de reconnaitre les habitants de nos quartiers populaires comme des citoyens à part entière. Il est plus que temps de leur témoigner le respect et la considération qui leur sont dus. Tous les enfants des quartiers populaires sont des enfants de la République.
C’est pourquoi, loin des discours incantatoires sur les quartiers pauvres, le présent rapport a donné la parole à leurs habitants. Pour ce faire, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui vivent, travaillent et élèvent leurs enfants dans ces quartiers. Loin de grands plans complexes et autres schémas technocratiques, leurs attentes sont celles de tout citoyen de notre pays. Formons le vœu que ce rapport contribue à ce qu’ils soient enfin traités comme tels." (Extrait du préambule signé par les auteurs Hakim El Karoui et Olivier Klein)
Hakim El Karoui, conseiller spécial à l’Institut Montaigne, co-auteur de l’enquête avec Olivier Klein, président de l’ANRU et maire de Clichy-sous-Bois.
A lire aussi :
Entretien avec Hakim El Karoui et Olivier Klein, la Gazette des communes, publié le 2 juin 2022
Article à lire sur le site le journal Le Monde, publié le 2 juin 2022