L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quel modèle familial en France, aujourd’hui ?

Le CGET publie le 29 octobre 2019 une fiche d'analyse de l'observatoire des territoires analysant la transformation, de la structure familiale et de la géographie des ménages français. L'analyse montre une augmentation significative des familles monoparentales et surtout une répartition géographique induite par les différentes compositions familiales.

Informations complémentaires

Date du document : 29.10.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Les enfants âgés de 0 à 6 ans représentent 10% de la population des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Pour ces enfants, les inégalités sociales pèsent des la petite enfance. Comment agir précocement et concrètement pour donner les mêmes chances à tous les enfants et notamment à ceux des quartiers prioritaires ? C'est le sujet central de ce numéro.
Revues spécialisées
publié le
Florence Bouillon
Agnès Deboulet
Pascale Dietrich-Ragon
Yankel Fijalkow
Cet ouvrage restitue le travail de chercheurs qui pendant 4 ans ont étudié et croisé des enquêtes conduites dans les pays de l'hémisphère nord et sud pour analyser la complexification et l'intensification des difficultés de l'accès au logement, la question du mal-logement et de la précarité résidentielle.
Ouvrages
publié le
Secours catholique
Le Secours catholique a publié son rapport statistiques annuel sur l'évolution de la pauvreté en France. La partie thématique aborde cette année les migrations en France dans les accueils du Secours Catholique, mais également ces mêmes migrations vues par des partenaires du Secours Catholique dans neuf autres pays ou continents. Ce rapport est le résultat d'une enquête faite par 66 000 bénévoles du Secours catholique auprès de 1 347 500 personnes.
Ouvrages
publié le
Jérôme Fourquet
La victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle procède d'un big bang politique sans précédent. Un processus issu d'une fragmentation de la société française, qui rend "l'agrégation des intérêts insurmontable". L'objet de cet ouvrage est d'expliquer et d'analyser, cartes et statistiques à l'appui, cette fragmentation, qualifiée par l'auteur d'archipelisation de la France, à l’œuvre depuis plusieurs années.
Ouvrages
publié le