L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quelle place pour la médiation numérique dans les quartiers populaires après 2023 ?

Dans le cadre de la 5ème édition « Numérique En commun(s) - NEC » visant à construire un numérique d’intérêt général, plusieurs partenaires dont l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Labocité ont organisé un atelier participatif, réunissant plus de 50 participants (représentants de collectivités, d’associations et de l’État), consacré à l’inclusion numérique dans les quartiers populaires. Un livrable d’avis et de préconisations a été proposé à l'issue de cet atelier.

A l’initiative de l’ANCT et MedNum, en partenariat avec Ville & Banlieue, Villes Internet et d’autres partenaires, les rencontres qui se sont tenues à Lens du 28 au 29 septembre 2022, ont permis de nourrir les ressources de NEC qui ont pour but d’être partagées et mises à disposition aux intéressé.es pour une utilisation propre à chaque territoire.

Cette démarche se matérialise sous forme de contenus sous licence Creative Commons BY 4.0 mis à disposition pour s'outiller, s'informer, s'inspirer, partager ou approfondir certains sujets.

Deux grandes questions ont été posées aux participant.es pour identifier les enjeux en matière d'inclusion numérique dans les QPV

  • Quels sont les grands enjeux de l’inclusion numérique du point de vue de la politique de la ville (accès à l’emploi, à la santé, aux droits, participation citoyenne...) ?
  • Comment la politique de la ville peut-elle prendre en compte la thématique de l’inclusion numérique (observatoire / financement / soutien aux acteurs / articulation local et national)

Sujets abordés lors de ces ateliers :

1. La place de l’inclusion numérique dans les futurs contrats de ville (axe spécifique ou enjeu transversal ?)
2. L’importance de coordonner les acteur.rice.s de la médiation numérique
3. Les enjeux liés à la formation des acteur.rice.s
4. Les modalités de financement et de partenariat pour mettre en oeuvre une politique publique inscrite dans la durée.

Lire la publication sur le site Labo Cités, novembre 2022

Pour aller plus loin

Les ressources de l’événement Numérique En Commun[s] sur le site de NEC (vidéos, podcast, carnet national et carnets locaux, infographies didactiques, photos…)

Informations complémentaires

Date du document : 22.11.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Gabriela Mensah
L'annuaire numérique Hlm recense les informations sur l'Union sociale pour l'habitat et ses partenaires. Chaque organisme peut y saisir ou mettre à jour ses informations. L'USH vous propose une procédure pour vous aider dans son utilisation.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Conseil de l’Economie et de l’Information du Digital (Ceidig)
Le Conseil de l’Economie et de l’Information du Digital (Ceidig) publie un guide consultable et téléchargeable en ligne sur la sécurité numérique des entreprises. Destiné aux dirigeant.es et également aux internautes, cette deuxième édition présente des informations utiles et les huit bons gestes à faire pour sécuriser son réseau informatique d’entreprise et individuel et se protéger des cyber-attaques.
Ouvrages
publié le
CREDOC
Au sein du secteur Hlm, de nombreux organismes développent des services numériques aux locataires. Cela correspond à une adaptation des pratiques sociétales (modalités de communication, services aux locataires) et une digitalisation des services en général. Pour autant, le rapport à Internet est-il le même entre les locataires du parc social et la population nationale ? En 2020, l’USH a fait appel au CREDOC pour une exploitation ciblée des résultats de l’enquête nationale « Les conditions de vie et les aspirations ».
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
L'USH propose aujourd’hui un outil d’autodiagnostic de la maturité numérique de votre organisme. Cet outil, mis à disposition gratuitement et développé par la Direction du Numérique et des Systèmes d’Information de l’USH, vous permet d’évaluer votre équipement logiciel, mais également la pénétration du numérique dans vos processus et vos habitudes de travail.
Circulaires USH
publié le