L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rapport 2022 du CNDH Romeurope : état des lieux de vie informels

En vue des élections législatives et l'appel au vote d'une loi sur la résorption des bidonvilles, le CNDH (collectif national des droits de l’homme) Romeurope a présenté le 19 mai son rapport sur l'état des lieux des bidonvilles et des squats en France métropolitaine. Ce rapport compile et analyse les données recueillies sur une année et vise à sensibiliser les politiques publiques dans le but de résorber dignement ces lieux de vie informels.

En France métropolitaine, 1330 lieux de vie informels ont été expulsés sur 2021, soit 427 personnes expulsées en moyenne par jour. Le collectif appelle le nouveau gouvernement à se pencher sur la question de la résorption digne et durable des squats et bidonville et voter une loi dans ce sens.

Les associations partenaires de cet observatoire sont : la Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, la Ligue des droits de l’Homme, le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope, la Plateforme des Soutiens aux Migrant·e·s, Human Rights Observers (projet porté par l’Auberge des Migrants), la Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage (FNASAT) et l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens (ANGVC).

A lire :

Article de la revue La Gazette, publié le 20 mai 2022

Article du journal Le Monde, publié le 19 mai 2022

 

Pour aller plus loin, télécharger :

 

Informations complémentaires

Date du document : 20.05.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
GOUVERNEMENT
Accueil des réfugiés ukrainiens : Le Gouvernement ouvre les droits aux prestations familiales et à l'aide personnalisée au logement tenant compte de la composition familiale.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Emmanuelle Cosse
Aujourd'hui, les ménages ukrainiens couverts par la protection temporaire ne bénéficient pas du même régime que les bénéficiaires de la protection internationale concernant les aides au logement et les prestations familiales. Les aides au logement sont calculées sans tenir compte des enfants, ce qui constitue un frein important dans l'accès au logement.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Julien Damon
Le sociologue Julien Damon a publié en septembre 2021 une étude dressant un panorama des structures d'hébergement existantes, leur fonctionnement et de leur financement. Cette étude vise à clarifier et à procurer les repères, ordres de grandeur et typologies permettant de circonscrire le secteur et les politiques de l’hébergement. Il s’agit aussi d'en saisir les évolutions et perspectives.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Le gouvernement anticipe désormais l’arrivée de plus de 100 000 personnes en provenance d’Ukraine dans les semaines à venir. Afin d’organiser l’accueil des personnes déplacées sur le territoire, une instruction a été adressée aux préfets qui définit les modalités d’accès au logement des réfugiés d’Ukraine et précise les modalités de mobilisation du parc social. L’instruction confirme le rôle central des préfets de département pour organiser l’accueil et structurer les initiatives des acteurs.
Circulaires USH
publié le