L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Recherche "Attribution des logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : quelles recompositions ? - Actes du séminaire (14 06 2019)

Le séminaire du 14 juin 2019 a été consacré aux premiers résultats de la recherche « Attribution de logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : Quelles recompositions ? » réalisée par une équipe de recherche pluridisciplinaire de chercheurs des laboratoires TRIANGLE (Université Jean Monnet Saint-Etienne), EVS (Université Lyon 3), SAGE (Université de Strasbourg), LATTS (Ecole d’Urbanisme de Paris) et du Centre Emile Durkheim (IEP de Bordeaux).

La recherche vise à étudier les recompositions du pouvoir intercommunal et de ses relations avec les différents acteurs (communes, organismes Hlm, services de l'Etat...) à l'aune des évolutions en cours dans le domaine des politiques de peuplement et d'attribution des logements sociaux. 

Elle se déroule sur trois ans (2018-2021) et s'appuie sur une série de travaux au sein des métropoles et agglomérations de Bordeaux, Dunkerque, Saint-Etienne, Mulhouse, Grenoble et Meaux.

Autres ressources sur le séminaire du 14 juin 2019 :

- Les premiers résultats de la recherche en 3' (vidéo)

- "Politiques d’attribution et intercommunalités : l'émergence incertaine d'un pouvoir d'agglomération", Actualités habitat, n°1104, 15 juillet 2019

Voir également les actes du séminaire de lancement de la recherche (15 juin 2018)

 

Informations complémentaires

Date du document : 24.03.2020
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Sylvaine Le Garrec
Le séminaire du 9 octobre 2019 a permis d'exposer et de débattre des premiers résultats de la recherche « Pratiques collaboratives dans l’habitat social » conduite par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du LAVUE (Université Paris Nanterre), du CLERSE (Université de Lille) et du LIEU (Université Aix Marseille). Elle mobilise, de 2018 à 2021, neuf organismes Hlm dans trois régions (Hauts-de-France, Ile-de-France, PACA) en collaboration avec trois ARHLM.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Hélène Morel
Marie Mondain
Amandine Mille
Le 28 novembre 2019, près de 300 acteurs du logement social et de la recherche étaient réunis par le Réseau des acteurs de l’habitat, le Réseau recherche habitat logement (Réhal) et le Plan urbanisme, construction, architecture (Puca) pour débattre de la vente de logements sociaux à la lumière des travaux de recherche conduits en Europe sur plusieurs dizaines d’années.
Collection des cahiers USH
publié le
Matthieu Gimat
Bruno Marot
Manon Le Bon-Vuylsteke
Alors que la vente Hlm s'intensifie en France sous l'effet de la loi ELAN et des conséquences de la réduction de loyer de solidarité (RLS), l'Union sociale pour l'habitat et l'Institut Caisse des Dépôts pour la recherche ont souhaité réaliser un état de la recherche sur la vente de logements sociaux en Europe.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marie Mondain
A l’occasion de la journée du 28 11 2019 "La vente Hlm à l’épreuve de la recherche française et européenne", un des trois ateliers portait sur "Stratégies de vente, effets sur les marchés immobiliers et régulation par les politiques locales de l’habitat : vers un modèle français de cession des logements sociaux ?".
Rapports - Guides - Doc
publié le