L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Réduire la sous-occupation, un enjeu de taille

Plus de 2 millions de personnes sont en attente d'un logement social or les grands appartements sont rares et ceux des personnes âgées en sous-occupation. Les bailleurs sociaux doivent alors trouver des solutions pour favoriser la mobilité résidentielle et cela passe par la création de bourses d'échange comme celle mise en place par l'OPH de Montreuil en 2009 et plus récemment celle de 2018 mise en place par la ville de Paris et l'AORIF.

Retours d'expérience à lire dans la Gazette des communes n° 47/2443 du 3 décembre 2018.

 

Informations complémentaires

Date du document : 30.11.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Catherine HLUSZKO
Thierry DEBRAND
Considérant que le secteur Hlm ne peut pleinement remplir ses missions dans un contexte de diminution de la mobilité interne des logements du parc, le Conseil social de l’USH recommande dans son avis l’application de douze mesures relevant des orientations suivantes : 1. Application d’une politique à l’échelle du bassin d’habitat et d’emploi, condition indispensable de réussite d’une politique de mobilité, 2. Amélioration de la lisibilité des process d’attribution pour les locataires afin de les rendre acteurs de leurs demandes de mutation, 3. Définition par chaque organisme d’une politique volontariste de mutation et d’offres qui préserve le maintien dans le parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Le Cahier Repères n°59 intitulé « Solutions de mobilités actives pour les habitants : capitalisation, retours d’expérience et recommandations » identifie les impacts en termes d’aménagements, de coûts, d’organisation des acteurs, de gestion du service ; ainsi que le potentiel de réplicabilité du projet et son modèle économique.
Circulaires USH
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Dans le prolongement de la Consultation internationale sur « Les Routes du futur du Grand Paris » et dans cadre de ces travaux, l’Apur apporte son propre éclairage historique, au moyen de datavisualisations faisant les liens entre réseaux de transports et mobilité des ménages.
Brèves et Articles
publié le
Catherine Didier-Fèvre
Lionel Rougé
Dans des espaces périurbains où la mobilité automobile occupe une place centrale, à la fois plébiscités par les familles et marqués par un vieillissement de leur population, Catherine Didier-Fèvre et Lionel Rougé se sont intéressés aux tactiques déployées par les adolescents et les personnes âgées pour acquérir ou maintenir leur autonomie.
Brèves et Articles
publié le