L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Réduire la sous-occupation, un enjeu de taille

Plus de 2 millions de personnes sont en attente d'un logement social or les grands appartements sont rares et ceux des personnes âgées en sous-occupation. Les bailleurs sociaux doivent alors trouver des solutions pour favoriser la mobilité résidentielle et cela passe par la création de bourses d'échange comme celle mise en place par l'OPH de Montreuil en 2009 et plus récemment celle de 2018 mise en place par la ville de Paris et l'AORIF.

Retours d'expérience à lire dans la Gazette des communes n° 47/2443 du 3 décembre 2018.

 

Informations complémentaires

Date du document : 30.11.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marie LANZARO
Qui sont les personnes qui ont connu un ou des épisodes sans logement? Quel(s) impact(s) la perte du logement a-t-elle eu sur leurs conditions? Que sont-elles devenues et quel a été leur parcours résidentiel à l'issue de cette ou ces périodes sans logement?
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La prise en compte des besoins de mobilité est une dimension essentielle de la qualité du service rendu aux locataires.
Circulaires USH
publié le
Juliette FURET
La question de la mobilité au sein du parc de logement social est devenue en quelques années un enjeu majeur pour les organismes Hlm et les collectivités locales. Ce cahier présente l’action menée par les organismes pour favoriser la mobilité ainsi que les bonnes pratiques et pistes de progrès.
Collection des cahiers USH
publié le
Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts publie deux études Eclairages N°9 et N° 10 à partir de l’enquête Logement de l’Insee. Ces études mettent en évidence la baisse de la mobilité résidentielle des ménages français au cours des dix dernières années, une baisse encore plus marquée les locataires du secteur social.
Rapports - Guides - Doc
publié le