L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Réforme de la demande : analyse des impacts sur les organismes d’Hlm et recommandations

Cette étude réalisée à la demande de l’USH, 18 mois après l’entrée en vigueur de la réforme, porte sur le système national d’enregistrement et sur les fichiers partagés dans 4 départements. Elle a donné lieu à des recommandations pour améliorer la gestion de la demande sur les territoires.

Les résultats de cette étude sont présentés dans plusieurs rapports distincts mais néanmoins complémentaires : étude des impacts de la réforme sur les organismes et la gestion de la demande, d’une part, bilan des fichiers partagés à partir de quatre monographies de territoire (Poitou-Charentes, Isère, Puy-de-Dôme, Côte-d’Or). Ils sont synthétisés dans une note de synthèse.

 

Note de synthèse - Analyse de l'impact de la réforme de la demande

Rapport analyse de l'impact de la réforme de la demande

Bilan de la mise en oeuvre de fichiers partagés

Monographie Poitou Charentes

Monographie Isère

Monographie Puy de Dôme

Monographie Côte d'Or

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 30.04.2013
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Juliette Furet
Email(s) contact : celine.badoit@union-habitat.org
Jean-Philippe Déjean
Après Paris et la Haute-Savoie, douze bailleurs de la Gironde, représentant 93.560 logements sociaux, soit 93 % du parc départemental, ont officiellement décidé le 20 juin de lancer à leur tour une bourse d'échange de logements (BEL).
Brèves et Articles
publié le
Marianne LOUIS
Aujourd’hui, un peu plus d’un an après son lancement, Bienvéo.fr a passé le cap du million de visiteurs uniques. Cela témoigne de l’intérêt du grand public pour ce service qui rassemble plus de 26 000 offres de logements, publiées par plus de 301 organismes.
Circulaires USH
publié le
Sylvie Bourdin
La mairie de Paris a annoncé le lancement, ce mercredi 3 octobre, d'une plateforme d'échange de logements sociaux, dans l'optique de mieux ajuster l'offre et la demande de ce type d'habitat en termes de superficie, de loyer et de distance à l'emploi. Le projet a été impulsé par la Ville de Paris et coordonné par l’AORIF. La démarche se veut collective, en lien avec les partenaires de l’attribution Etat et Action logement, pour gagner en efficacité et en pertinence.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Un arrêté du 6 août définit le cahier des charges des systèmes particuliers de traitement automatisé de la demande de logement social.
Brèves et Articles
publié le