L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Politiques sociales
Date du document

01 octobre 2019

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16215

Date de publication :

07 février 2020

Auteur(s) :

BRUNO FERT

Refuge - Dans l'intimité de l'exil

Ce récit documentaire illustré par le photographe Bruno Fert raconte l'exil et la migration en nous plongeant dans l'habitat provisoire des réfugiés. Les images d'intérieurs, souvent très colorés, associés aux photographies et témoignages des habitants, rendent compte de leur condition mais surtout de la capacité de chacun à habiter le lieu où il vit, à se reconstruire en s'appropriant son intérieur.

Depuis 2016, Bruno Fert parcourt les camps de migrants de Grèce, d’Italie, de France, pour y photographier l’habitat provisoire – abris de fortune, chambres, appartements – où ceux qui ont fui leur pays recréent une intimité, une attache, une identité. Un travail documentaire exceptionnel, témoignage de ce moment charnière de l’exil, où la reconstruction de soi passe par l’appropriation de son propre intérieur.

Ces intérieurs dessinent en effet, nous dit Bruno Fert, l'univers mental de ceux qui sont sur la route : leurs traditions, leurs aspirations, leurs personnalités. Ils ne sont plus simplement migrants, mais commerçant, jeune adulte à peine sorti de l’enfance ou artiste mystique.


Editions autrement, ill. en coul., 2019, 127 p.

Pour aller plus loin :

"Livre REFUGE : montrer les lieux de vie des migrants pour raconter leur exil" sur le site de Médecins sans frontières (MSF)

Le site de Bruno Fert

Mots clés
Thèmes