L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Régies de Quartier et organismes HLM - Bonnes pratiques

Recueil de bonnes pratiques issues de partenariat entre les Régies de quartier et les bailleurs sociaux, de l'entretien du cadre de vie à la sensibilisation à la maîtrise des consommations d'eau et d'énergie.

La Régie de quartier est " une association loi 1901 qui regroupe collectivités locales, bailleurs sociaux et habitants des quartiers qui composent son territoire. Ensemble, ils interviennent sur la gestion urbaine de cet espace géographique et social sur lequel se fonde leur action"

Les bailleurs sociaux, parfois à l'origine de la création d'une régie de quartier, font preuve d'une très forte implication.

Ce recueil propose un inventaire de bonnes pratiques dans les actions étroitement menées par les régies de quartiers et les organismes Hlm.

Ces actions s'étendent de l'entretien des espaces du cadre de vie à la sensibilisation des habitants à la maîtrise de la consommation d'eau et d'énergie en passant par la médiation social et les services aux habitants.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2011
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Numéro : 15472
Béatrix MORA
Isabelle SERY
Ce premier bilan de l'utilisation de l'abattement de la TFPB en QPV est issu des données de l'outil "Tfpbquartiers" de l'USH et du recueil des expériences les plus significatives mises en œuvre dans ce nouveau contexte partenarial
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle SERY
L’utilisation de l’abattement de la TFPB en QPV doit faire l’objet d’un bilan annuel à transmettre aux signataires du contrat de ville et aux conseils citoyens. Cette trame de bilan vous permettra d’illustrer les tableaux de présentation des actions et de valoriser les actions menées.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle SERY
Dans le cadre de la prise d’un engagement qualité par les bailleurs sociaux, le Mouvement professionnel encourage les bailleurs sociaux à porter une attention particulière aux sites dits complexes, qui résistent aux efforts d’amélioration de la qualité de service.
Collection des cahiers USH
publié le
Christine ROUDNITZKY
Béatrix MORA
Isabelle SERY
PGOMEZ
Le Mouvement Hlm s'engage pour le traitement des situations dites de "non qualité" : un dispositif d'ensemble est créé.
Rapports - Guides - Doc
publié le