L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Régies de Quartier et organismes HLM - Bonnes pratiques

Recueil de bonnes pratiques issues de partenariat entre les Régies de quartier et les bailleurs sociaux, de l'entretien du cadre de vie à la sensibilisation à la maîtrise des consommations d'eau et d'énergie.

La Régie de quartier est " une association loi 1901 qui regroupe collectivités locales, bailleurs sociaux et habitants des quartiers qui composent son territoire. Ensemble, ils interviennent sur la gestion urbaine de cet espace géographique et social sur lequel se fonde leur action"

Les bailleurs sociaux, parfois à l'origine de la création d'une régie de quartier, font preuve d'une très forte implication.

Ce recueil propose un inventaire de bonnes pratiques dans les actions étroitement menées par les régies de quartiers et les organismes Hlm.

Ces actions s'étendent de l'entretien des espaces du cadre de vie à la sensibilisation des habitants à la maîtrise de la consommation d'eau et d'énergie en passant par la médiation social et les services aux habitants.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2011
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Numéro : 15472
Villes au carré
RésoVilles
Synthèse du séminaire interrégional des actrices et acteurs de la GUSP Angers 19 et 20 avril 2018 / Tours 7 juin 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
FORS RECHERCHE SOCIALE
Dans la continuité du numéro 225, ce numéro publie la suite de l'étude réalisée entre 2014 et 2015 pour le Commissariat à l’Égalité Générale des Territoires (CGET), qui visait à apprécier la prise en compte du fonctionnement social et urbain au sein des opérations de rénovation urbaine et à évaluer les effets de ces programmes sur la gestion urbaine de proximité et la tranquillité publique.
Ouvrages
publié le
FORS RECHERCHE SOCIALE
Ce numéro publie la suite de l'étude réalisée entre 2014 et 2015 pour le Commissariat à l’Égalité Général des Territoires (CGET), qui visait à apprécier la prise en compte du fonctionnement social et urbain au sein des opérations de rénovation urbaine et à évaluer les effets de ces programmes sur la gestion urbaine de proximité et la tranquillité publique.
Ouvrages
publié le
Béatrix MORA
Isabelle SERY
Ce premier bilan de l'utilisation de l'abattement de la TFPB en QPV est issu des données de l'outil "Tfpbquartiers" de l'USH et du recueil des expériences les plus significatives mises en œuvre dans ce nouveau contexte partenarial
Rapports - Guides - Doc
publié le