Type de publication
Thème de la publication
Immigration
Date du document

14 mars 2025

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16518

Date de publication :

21 juillet 2025

Auteur(s) :

FATIMA OUASSAK

Rue du Passage ( Roman/Récit)

Salima est une enfant qui vit avec sa famille rue du Passage, dans un quartier où tous les habitants viennent de l'autre côté de la Méditerranée. Elle part en quête de son ange gardien en observant minutieusement chaque personne de son entourage : le passeur de cassettes, la doseuse d'épices... Chacun fera l'objet d'un chapitre dans ce récit-conte qui nous fait découvrir, à travers l'oeil espiègle de Salima, leur quotidien, l'importance de la transmission culturelle, mais aussi la condition des immigrés.

Au début des années 1980, pour échapper à l’étroitesse de son appartement, une enfant explore avec curiosité ce qui l’entoure : son quartier, l’école au bout de la rue, et l’usine aux trois cheminées, où son père travaille. L’enfant habite rue du Passage, au cœur d’une communauté d’habitants venus de l’autre côté de la Méditerranée. Pour la guider dans cet immense terrain de jeu, elle s’est mis en tête de trouver son ange-gardien : serait-ce le passeur de cassettes, qui apporte les enregistrements audios du pays ? La doseuse d’épices, cette diva capricieuse ? Ou la caftanière, dont le talent de couturière rachète la mauvaise réputation ? L’enfant rencontre les passeurs et passeuses qui animent son quartier, et dont le travail a permis aux exilés de faire communauté, de survivre et de transmettre savoirs et résistance.

 

Fatima Ouassak est essayiste et conteuse, autrice de La Puissance des mères et Pour une écologie pirate (La Découverte). Le conte Rue du passage est son premier récit littéraire. Elle est également très engagée dans l'antiracisme et l'écologie.

 

« Poétique et politique, cette plongée imaginaire au cœur d’un quartier défavorisé, où règnent la crainte de la misère et la solidarité, se lit d’une traite. » Madmoizelle.

 

Editions Points - mars 2025, 149 p.

Editions Lattès, mars 2024, 288 p.

Mots clés
Thèmes

Télécharger