

Type de publication
Thème de la publication
Droit au logementDate du document
01 février 2017
Contacts
Numéro
15990
Date de publication :
10 avril 2017
Auteur(s) :
PIERRE-EDOUARD WEILL
Sans toit ni loi ? Genèse et conditions de mise en oeuvre de la loi DALO
Au croisement de l’analyse des politiques publiques, de la sociologie du droit et de la sociologie urbaine, cet ouvrage donne à voir une tentative de rationalisation de l’action publique par le recours à la justice, tout en pointant ses limites et ses effets pervers.
L'ouvrage propose une sociologie de la genèse, de la mise en œuvre et des effets de la loi DALO de 2007. Son apport va cependant bien au-delà de l'analyse de cette loi dans la mesure où l'auteur inscrit son objet dans une problématique plus large sur les « transformations de l'Etat social ». Pour cela, il revendique une « approche transversale » de l'action publique, analysant celle-ci aux différentes échelles de sa fabrication (conception, mise en œuvre locale, interactions avec les bénéficiaires, comportements des publics).
Le cadre analytique repose aussi sur la sociologie du droit et des conditions sociales d'accès au droit. L'auteur s'appuie sur une enquête de terrain très substantielle menée sur quatre départements français.
Le dispositif méthodologique combine plusieurs méthodes : entretiens, observations (auprès d'avocats, de tribunaux, d'associations), analyse de dossiers administratifs, méthodes statistiques utilisées pour objectiver les effets de la loi DALO.
Cet ouvrage est issu de la thèse de l'auteur soutenue le 20 septembre 2013 à l’Université de Strasbourg et remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2014 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts. Voir le résumé de la thèse.
Editions Presses Universitaires de Rennes, 2017, 298 p.