L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Sans toit ni loi ? Genèse et conditions de mise en oeuvre de la loi DALO

Au croisement de l’analyse des politiques publiques, de la sociologie du droit et de la sociologie urbaine, cet ouvrage donne à voir une tentative de rationalisation de l’action publique par le recours à la justice, tout en pointant ses limites et ses effets pervers.

L'ouvrage propose une sociologie de la genèse, de la mise en œuvre et des effets de la loi DALO de 2007. Son apport va cependant bien au-delà de l'analyse de cette loi dans la mesure où l'auteur inscrit son objet dans une problématique plus large sur les « transformations de l'Etat social ». Pour cela, il revendique une « approche transversale » de l'action publique, analysant celle-ci aux différentes échelles de sa fabrication (conception, mise en œuvre locale, interactions avec les bénéficiaires, comportements des publics).

Le cadre analytique repose aussi sur la sociologie du droit et des conditions sociales d'accès au droit. L'auteur s'appuie sur une enquête de terrain très substantielle menée sur quatre départements français.

Le dispositif méthodologique combine plusieurs méthodes : entretiens, observations (auprès d'avocats, de tribunaux, d'associations), analyse de dossiers administratifs, méthodes statistiques utilisées pour objectiver les effets de la loi DALO.

Cet ouvrage est issu de la thèse de l'auteur soutenue le 20 septembre 2013 à l’Université de Strasbourg et remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2014 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts. Voir le résumé de la thèse.

Editions Presses Universitaires de Rennes, 2017, 298 p.

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15990
Valérie VENUSE
Lettre de la direction des études juridiques et fiscales du 7 au 22 septembre 2017
Lettre d'information
publié le
Marianne Leblanc Laugier
Et si la complainte de la crise du logement était un piège qui nous empêche d’aller de l’avant ? Quelles sont les mauvaises raisons qui troublent l’apparence de la réalité ? Essai critique de Marianne Leblanc Laugier suivi d'un entretien avec Catherine Sabbah, journaliste aux Echos.
Ouvrages
publié le
Elisabeth GRAS
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale.
Synthèse de presse
publié le
I.Zallouz UNION-DCR
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale.
Synthèse de presse
publié le