L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Sans toit ni loi ? Le droit au logement opposable. Recours à la justice administrative et rationalisation de l'action publique

Thèse en Sociologie de Pierre-Edouard Weill, dirigée par Vincent Dubois, soutenue le 20 septembre 2013 à l’Université de Strasbourg

Cette thèse a été remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2014 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

La thèse porte sur la genèse et la mise en œuvre du droit au logement opposable (DALO). Elle adopte une approche transversale de l’action publique, pour mieux révéler les logiques sociales de ses transformations. Menée au niveau national et dans quatre départements contrastés (Paris, Yvelines, Bas-Rhin, Vosges), l’enquête s’articule entre méthodes qualitatives et quantitatives. Elle donne à voir un processus de rationalisation de l’action publique par le recours à la justice, tout en pointant ses limites et ses effets pervers.

Lien vers la thèse lauréate : "La  métamorphose du logement social. Faire du logement le support de capacités" (Lucie Bonnet)

Voir aussi le panorama des recherches en cours dans le domaine de l'habitat et du logement. Édition 2014

Informations complémentaires

Date du document : 20.09.2013
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Marianne Louis
Lauréats du Prix de thèse sur l'habitat social 2018 : grand prix, prix spéciaux.
Circulaires USH
publié le
Anne-Bérénice Simzac
Thèse remarquée par le jury du prix de thèse USH-CDC 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Dominique Belargent
Le prix de thèse sur l’habitat social décerné par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts récompense les meilleures thèses qui contribuent à éclairer les enjeux de ce secteur.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marine BOURGEOIS
Thèse remarquée par le jury du prix de thèse USH-CDC 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le