L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Sans toit ni loi ? Le droit au logement opposable. Recours à la justice administrative et rationalisation de l'action publique

Thèse en Sociologie de Pierre-Edouard Weill, dirigée par Vincent Dubois, soutenue le 20 septembre 2013 à l’Université de Strasbourg

Cette thèse a été remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2014 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

La thèse porte sur la genèse et la mise en œuvre du droit au logement opposable (DALO). Elle adopte une approche transversale de l’action publique, pour mieux révéler les logiques sociales de ses transformations. Menée au niveau national et dans quatre départements contrastés (Paris, Yvelines, Bas-Rhin, Vosges), l’enquête s’articule entre méthodes qualitatives et quantitatives. Elle donne à voir un processus de rationalisation de l’action publique par le recours à la justice, tout en pointant ses limites et ses effets pervers.

Lien vers la thèse lauréate : "La  métamorphose du logement social. Faire du logement le support de capacités" (Lucie Bonnet)

Voir aussi le panorama des recherches en cours dans le domaine de l'habitat et du logement. Édition 2014

Informations complémentaires

Date du document : 20.09.2013
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Dominique Belargent
Marie-Christine Jaillet
Depuis 2010, l’Union sociale pour l’habitat et le Réseau français Recherche habitat-logement avec l’appui de la Banque des Territoires et du Réseau des acteurs de l’habitat procèdent à un recensement des travaux de recherche portant sur l’habitat et le logement afin de les faire connaître aux acteurs de l’habitat (organismes Hlm, collectivités locales, associations, services de l’Etat, etc.) et de contribuer ainsi au développement des coopérations entre acteurs et chercheurs.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Dominique Belargent
Marie-Christine Jaillet
Le REHAL, Réseau Recherche Habitat-Logement et le Réseau des acteurs de l’habitat, avec l'appui de l'Union sociale pour l'habitat et la Banque des Territoires publient la septième édition du panorama de la recherche universitaire française en cours ou récente dans le domaine de l’habitat et du logement.
Collection des cahiers USH
publié le
Bruno Marot
Dominique Belargent
François Ménard
Le séminaire du 8 juillet 2020 marque le lancement officiel du programme de recherche sur la vente Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Dominique Belargent
Le laboratoire PREFICS de l’université Rennes 2, en association avec l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des territoires conduit un nouveau projet de recherche centré sur des enjeux du BIM mais également dans ses relations avec les stratégies numériques globales mises en œuvre par les organismes Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le