L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Se loger, une question régionale

L’Île‐de‐France est confrontée à une pauvreté croissante ancrée dans certains quartiers. Pour réduire ces inégalités, les politiques doivent concilier accession à la propriété et droit au logement, production de logements neufs et rénovation urbaine, maîtrise du foncier et étalement urbain.

L’Île‐de‐France est confrontée à une pauvreté croissante ancrée dans certains quartiers. Pour réduire ces inégalités, les politiques doivent concilier des enjeux complexes entre accession à la propriété et droit au logement, entre production de logements neufs et rénovation urbaine, entre attentes du parc privé et développement du parc social, entre maîtrise du foncier et étalement urbain… Le développement du Grand Paris peut‐il apporter des réponses pour sortir de la crise immobilière ?

Actes de la Rencontre organisée le mardi 29 novembre 2011 à l'Auditorium de l'Hôtel de ville de Paris.

Co-édité par le Centre de ressources politique de la ville en Essonne, la Délégation à la politique de la ville et à l’intégration de la ville de Paris, le Pôle de ressources départemental Ville et Développement social du Val d’Oise et Profession Banlieue, février 2013

En téléchargement sur le site de Profession Banlieue

Informations complémentaires

Date du document : 03.02.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
Cette webconférence interrogera la place des organismes de foncier solidaire et du bail réel solidaire dans le modèle Hlm. A partir de retours sur les premières expériences conduites, les intervenants exploreront le potentiel que le foncier solidaire représente pour l’habitat social.
Circulaires USH
publié le
Fédération des Coop' HLM
Afin de mieux faire connaître le dispositif « BRS » auprès des élus et des aménageurs, la Fédération des Coop’HLM a pris l’initiative d’éditer et de diffuser une plaquette pédagogique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le bail réel solidaire permettrait aux ménages modestes d’accéder à des territoires où le foncier est habituellement trop cher, et aussi d’acheter moins cher leur logement dans les autres secteurs. Par Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, agence conseil en politique de l’habitat.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Alors que la question de la vente Hlm est à nouveau au coeur du débat de la loi Elan, Vincent Le Rouzic, chercheur en urbanisme, signe une tribune dans le journal le Monde, dans laquelle il invite à se tourner vers une alternative éprouvée avec succès aux Etats-Unis et décrite comme " une solution durable pour répondre aux problèmes d’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes ou moyens ".
Brèves et Articles
publié le