L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Se reconstruire en améliorant son logement ?

Se reconstruire en améliorant son logement ?

La Fondation de France soutient des associations qui accompagnent, selon des modalités très diverses, des ménages socialement démunis dans l'amélioration de leur propre logement. Les initiatives visant à développer l'autoréhabilitation très sociale se multiplient et les porteurs de ces projets innovants, souvent isolés, ont besoin de capitaliser leurs expériences et leur savoir-faire.

Ce guide réalisé par le PADES (Programme Autoproduction et Développement Social) à la demande de la Fondation de France, rassemble diverses fiches techniques et des monographies d'expériences menées en collaboration avec une vingtaine d'associations. Il définit tout d'abord ce qu'est l'autoréhabilitation "très sociale", puis présente quatre associations mettant en oeuvre des chantiers d'autoréhabilitation accompagnée. Il donne ensuite quelques repères méthodologiques, fruit du travail interassociatif sur l'autoréhabilitation très sociale. Il se termine par quelques perspectives sur le développement de ces chantiers et des données pratiques.

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2004
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13641
Club de l'amélioration de l'habitat
Le Club de l’amélioration de l’habitat (CAH) présente le résultat des réflexions menées par son Think Tank. Elles couvrent les enjeux liés au vieillissement de la population, aux besoins sanitaires et sociaux des ménages, aux contraintes financières de chacun, ou encore au respect de l’environnement
Rapports - Guides - Doc
publié le
Véronique Simonnet
Étude Insee : les conditions de logement en France. Présidentielles : grand oral pour les représentants des quatre candidats. Journée professionnelle : la médiation ou la résolution amiable des litiges. Lecture juridique de la Nouvelle politique des loyers (NPL).
Revues Hlm
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la direction des études juridiques et fiscales du 15 mars au 31 mars 2017
Lettre d'information
publié le
Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA), Droits d'Urgence
Édité pour la première fois en 2009, le mini guide 50 droits contre l’exclusion est devenu un ouvrage de référence pour le secteur social. Cette nouvelle édition mise à jour au 1er juillet 2015 propose de nouveaux droits tenant compte des dernières évolutions législatives.
Ouvrages
publié le