L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Se reconstruire en améliorant son logement ?

Se reconstruire en améliorant son logement ?

La Fondation de France soutient des associations qui accompagnent, selon des modalités très diverses, des ménages socialement démunis dans l'amélioration de leur propre logement. Les initiatives visant à développer l'autoréhabilitation très sociale se multiplient et les porteurs de ces projets innovants, souvent isolés, ont besoin de capitaliser leurs expériences et leur savoir-faire.

Ce guide réalisé par le PADES (Programme Autoproduction et Développement Social) à la demande de la Fondation de France, rassemble diverses fiches techniques et des monographies d'expériences menées en collaboration avec une vingtaine d'associations. Il définit tout d'abord ce qu'est l'autoréhabilitation "très sociale", puis présente quatre associations mettant en oeuvre des chantiers d'autoréhabilitation accompagnée. Il donne ensuite quelques repères méthodologiques, fruit du travail interassociatif sur l'autoréhabilitation très sociale. Il se termine par quelques perspectives sur le développement de ces chantiers et des données pratiques.

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2004
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13641
Marianne Louis
Afin de faciliter les parcours résidentiels des salariés en situation de mobilité géographique, l'USH, Pôle Emploi et Action logement ont signé le 26 novembre 2019, en présence de Julien Denormandie, une convention portant engagement en faveur de l'emploi et de la mobilité professionnelle.
Circulaires USH
publié le
Julien Denormandie
Jean-Louis Dumont
Bruno Arbouet
Bruno Arcadipane
Jean-Baptiste Dolci
Firmine Duro
Jean Bassères
Nathalie Simon
Le Mouvement Hlm et les partenaires sociaux d'Action Logement s'engagent à renforcer leur collaboration autour de solutions concrètes, qui s'inscrivent dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur de l'emploi et de la transition écologique et numérique, engagée par le premier ministre Edouard Philippe le 16 mai 2019.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Magali Vallet
Sensibles à la problématique du logement dans certains territoires et au besoin d’accompagnement des personnes en insertion ou en mobilité professionnelle, l’USH, Pôle emploi, Action Logement et Soli’AL se mobilisent pour faciliter l’accès au parc social en créant un nouveau service d’intermédiation locative destiné à l’ensemble des organismes de logements sociaux.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Banque des territoires
Face aux enjeux liés au vieillissement et à la notion de « bien vieillir », la Banque des Territoires publie une étude dont l'objectif est d'évaluer les dispositifs expérimentaux qui se sont développés en France sous de la terminologie «EHPAD hors les murs» et qui s'appuient fortement sur le numérique.
Rapports - Guides - Doc
publié le