L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Sociologie du logement

L'auteur amène le lecteur à comprendre comment les sociétés ont transformé le thème du logement en un problème public socialement construit.

Le logement modèle les villes et en influence la dimension sociale. Quelque soit sa forme - campements de sans-abri, bâtiments vétustes, cités de logement social, lotissements pavillonaires, il soulève toujours des questions et a donné lieu à de nombreuses recherches en sciences sociales.

En les mobilisant, l'auteur offre une synthèse de ses enseignements pour amener le lecteur à comprendre comment les sociétés ont transformé le thème du logement en un problème public socialement construit.

 
 

Informations complémentaires

Date du document : 15.10.2011
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15431
Juliette FURET
FAPIL
Restitution des temps d'échanges et de réflexion sur les acquis de l'expérience et sur les perspectives d'évolution des partenariats entre les acteurs associatifs de l'hébergement et du logement d'urgence et les bailleurs sociaux de la journée organisée par l’USH et la FAPIL du 2 février 2015.

publié le
Jean-Louis Dumont
Thierry DEBRAND
Une journée professionnelle est organisée conjointement par l’USH et la FAPIL le 2 février 2015 « Collaborations entre les bailleurs sociaux et les associations pour l’insertion par le logement ».

publié le
Dominique Belargent
Un large collectif d’acteurs de la politique du logement, de la recherche et des territoires a souhaité initier un programme de recherche pluriannuel (2020 – 2023) sur la vente Hlm en France. Cinq équipes de recherche travaillent depuis 2020 à la constitution de connaissances qui puissent servir au développement d'échanges avec et entre les acteurs de l'habitat et les pouvoirs publics.
Événements
publié le
Martin de Bettignies
Le focus du mois : le baromètre de la commande publique. Indices et indicateurs récents.
Rapports - Guides - Doc
publié le