L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Sortir du mal-logement, c'est possible !

Cet ouvrage publié par la Fondation Abbé Pierre présente vingt initiatives qui permettent à des personnes sans domicile de bénéficier d'un logement autonome, à des jeunes de se loger dignement ou à des ménages surendettés de ne pas être expulsés.

Comment se projeter dans l’avenir, ou même tout simplement vivre, en étant privé de l’essentiel : un habitat digne et adapté ?

Sur le principe, tous les décideurs sont d’accord pour garantir ce droit à chacun.

Mais en pratique, malgré les déclarations d’intention des responsables politiques et des gouvernements successifs, le tableau est plus sombre : depuis le début des années 1980, de nouvelles formes d’exclusion par le logement apparaissent, la part des dépenses qu’il occasionne dans le budget des familles ne cesse d’augmenter, 900 000 citoyens sont privés de logement personnel et près de 3 millions subissent de mauvaises conditions de logement ou l’exiguïté de leur lieu d’habitation.

Y aurait-il une fatalité au mal-logement ? Rien ne serait donc fait pour sortir de ce marasme ?

Cet ouvrage propose de démontrer le contraire.

Il décrit vingt initiatives innovantes qui, grâce à l’énergie inventive d’associations et de collectivités, en France ou à l’étranger, permettent à des personnes sans domicile de bénéficier d’un logement autonome, à des jeunes en difficulté de se loger dignement, à des ménages surendettés de ne pas être expulsés.

Chacune de ces actions devrait inspirer de nouvelles orientations politiques à l’échelle locale ou nationale.

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés agit au quotidien pour que chacun ait accès à un logement digne, quelles que soient ses ressources et sa situation sociale.

« Le logement, c’est une question de justice ! » affirmait l’abbé Pierre.

Editions de l'atelier, 2016, 176p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15941
Jean-Louis Dumont
Le Mouvement Hlm a décidé de renouveler l'initiative du concours « Hlm partenaires des âgés » avec ses partenaires de la Caisse des dépôts, des caisses de retraites et du Ministère des affaires sociales.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Les organismes Hlm se mobilisent de longue date pour apporter des réponses aux ménages en grande difficulté.
Circulaires USH
publié le
Juliette FURET
Maryse Sylvestre
Les organismes Hlm développent des démarches logement accompagné pour répondre aux besoins de ménages en grande difficulté.
Événements
publié le
Emmanuelle Cosse
Jean-Louis Dumont
Pascale Boistard
Ségolène Neuville
Convention 2017-2019 relative à l'adaptation des logements et du cadre de vie du parc social à la perte d'autonomie des résidents liée au vieillissement ou au handicap
Rapports - Guides - Doc
publié le