Type de publication
Thème de la publication
ImmigrationDate du document
22 mars 2024
Contacts
Numéro
16534
Date de publication :
01 août 2025
Auteur(s) :
JOSÉ VIEIRA
Souvenirs d'un futur radieux (Récit)
José Vieira, est né au Portugal, il arrive en France en 1965 avec sa famille et vivra quelques années dans le bidonville de Massy, en région parisienne. Dans cet ouvrage, il raconte ses souvenirs mais aussi l'histoire universelle des immigrés dont les exodes sont pour la plupart des "mouvements de survie".
José Viera, fils d’immigrés, raconte son enfance dans les bidonvilles de Massy, entre rêves d’intégration et réalité précaire. Il y décrit la dureté du quotidien mais aussi la force d’une solidarité qui, malgré tout, illuminait l’avenir.
"Du Portugal aux bidonvilles de Massy, de la Roumanie aux frontières basques, c'est une cartographie militante et révoltée qui se dessine entre les pages d'un premier récit à la poésie douce-amère."
José Vieira, né en 1957 au Portugal, est un réalisateur portugais vivant à Paris. Il est l’auteur de plus de vingt-cinq documentaires réalisés entre 1985 et 2015. La plupart de ses films traitent des thématiques d’immigration et d’intégration. En 2010, il réalise Le Bateau en carton tourné sur plusieurs années au campement Rom de Massy Palaiseau, puis en 2012, Le pain que le diable a pétri dans un village portugais.
Prix Des racines et des mots de la littérature de l’exil 2024
Editions Chandeigne, mars 2024,144 p.